agronomiquement

Français

Étymologie

Mot dérivé de agronomique avec le suffixe -ment

Adverbe

agronomiquement \a.ɡʁɔ.nɔ.mik.mɑ̃\

  1. (Didactique) Selon le principes de l'agronomie ; d'une manière agronomique.
    • Pour décrire agronomiquement la France, il s'offrait d'abord une division des matières très-facile, qui consistait à enregistrer, sous le titre de chacun des départements, tous les chiffres qui lui appartiennent, et à mettre toutes ces statistiques départementales à la suite les unes des autres, dans l'ordre alphabétique; mais, par cette distribution, on n'eût obtenu que des notions locales; la connaissance des faits généraux aurait échappé; […].  (Statistique de la France, publiée par le ministre de l'Agriculture et du Commerce, paris : imprimerie royale, 1840, p.XX)
    • […] et tout agriculteur y est sensible ; son comportement peut apparaître agronomiquement incorrect, en s'éloignant des recommandations de la vulgarisation, mais être pourtant économiquement justifié ; […].  (Pierre Milleville, Une agronomie à l’œuvre: Pratiques paysannes dans les campagnes du Sud, Éditions Quae, 2007, p.79)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « agronomiquement »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.