Urumqi

Voir aussi : Ürümqi

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Urumqi \u.ʁum.tʃi\

  1. (Géographie) Ville et capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la République populaire de Chine.
    • Des corps désarticulés et ensanglantés au milieu d’étals de pommes de terre renversés et de cartons de raisin éventrés : l’attentat perpétré le 22 mai à Urumqi, le plus meurtrier que la Chine ait connu puisqu'il a fait à ce stade 31 morts, a fait prendre à la capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang des allures de ville irakienne.  (Brice Pedroletti, « L’attentat d’Urumqi, révélateur de l’impasse politique au Xinjiang », Le Monde.fr, 23 mai 2014)
    • Il compte sur son parcours plusieurs villes très importantes : Xuzhou (Jiangsu), Kaifeng, Zhengzhou et Luoyang (Henan), Xi’an et Baoji (Shaanxi), Lanzhou (Gansu) et Urumqi (Xinjiang).  (François Gipouloux, « La Chine entre l’ouverture et l’éclatement : Fractures médidiennes et dynamiques régionales », Hérodote, numéro 65-66, avril 1992, page 350)
    • Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Sin Kian (l’ancien Turkestan chinois) est un peu à l’écart de la Route de la Soie.  (Mademoiselle Vital, « En Chine sur la route de la soie », Bulletin de la Société de géographie de Toulouse, numéro 267, 1986, page 71)

Variantes orthographiques

Traductions

Voir aussi

  • Urumqi sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.