Quartier latin

Français

Étymologie

De quartier et latin, parce qu'on y enseignait en latin.

Nom propre

Quartier latin \kaʁ.tje la.tɛ̃\ masculin singulier

  1. (Géographie) (Histoire) Quartier qu’occupait autrefois l’Université de Paris et où sont encore la Sorbonne, le Collège de France, les écoles de Droit et de Médecine, plusieurs lycées, etc.
    • Baigné, rasé, coiffé, habillé, en un peu plus de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, mais aussi vite que possible, je me précipitai chez une des vingt amies intimes que je me connaissais au Quartier latin.  (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre VIII)
    • Elle avait roulé sa bosse de la Butte à Montparno, en brûlant les pavés glissants du quartier Latin où l'on ne rencontre plus que pouillerie, débutantes sans astuces, bourriques pourchassant la prime et toute une métèquerie crasseuse, décharnée et ambitieuse.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Le pays de Nouan-sur-Loire, quand je le visitai, me plongea dans une tristesse voisine de l'angoisse. Comment Gripotard, qui trouvait moyen d'être un incompris en plein Quartier latin, a-t-il pu tenir deux ans dans ce trou de campagne ?  (Pierre Gripari, Cahier manuscrit, préface à Gripotard (inédit), dans Pierre Gripari, sous la direction d'Anne Martin-Conrad, L'Âge d'Homme, 2001, p.42)

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (latin)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.