Hierosolyma

Latin

Étymologie

Du grec ancien Ἱεροσόλυμα, Hierosolyma.

Nom propre

Cas Pluriel
Nominatif Hierosolyma
Vocatif Hierosolyma
Accusatif Hierosolyma
Génitif Hierosolymōrum
Datif Hierosolymīs
Ablatif Hierosolymīs

Hierosolyma neutre pluriel

  1. Jérusalem.
    • Romanorum primus Cn. Pompeius Iudaeos domuit templumque iure victoriae ingressus est: inde vulgatum nulla intus deum effigie vacuam sedem et inania arcana. Muri Hierosolymorum diruti, delubrum mansit.  (Tacite, Historiae, V, 9)
      Pompée fut le premier Romain qui dompta les Juifs ; il entra dans le temple par le droit de la victoire : c’est alors qu’on apprit que l’image d’aucune divinité ne remplissait le vide de ces lieux, et que cette mystérieuse enceinte ne cachait rien. Les murs de Jérusalem furent rasés ; le temple resta debout.
    • Adsumpsit autem Iesus duodecim et ait illis ecce ascendimus Hierosolyma et consummabuntur omnia quae scripta sunt per prophetas de Filio hominis.  (Lucas, 18,31)
      Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira.

Variantes

Synonymes

  • Renommée Aelia Capitolina ou Colonia Aelia Capitolina par Hadrien (vers 131), Constantin (306-337) lui restitue son nom « chrétien ». Le nom a dû rester en usage au-delà puisque le premier nom de la ville, en arabe, après la prise de la ville est إلياء, Iliya.

Gentilés et adjectifs correspondants

Voir aussi

  • Hierosolyma sur l’encyclopédie Wikipédia (en latin) 

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.