à la fin

Français

Locution adverbiale

à la fin \a la fɛ̃\ invariable

  1. Finalement.
    • L’argent ! ce mot retentissait à mes oreilles, toutes les minutes. Je n’entendais jamais que le tintement de ce mot qui, à la fin, avait pris comme une sonorité d’écus remués.  (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Bert parcourut l’île en tous sens […] pour tâcher de découvrir l’officier blessé. À la fin, il le fit débusquer de quelques buissons épais […]  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 369 de l’éd. de 1921)
  2. (Familier) Pour marquer l’exaspération, l’impatience.
    • Tout ce boucan, ça vous porte sur les nerfs, à la fin !… On dirait une foule qui crie…, on dirait des gens qui trépignent…  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 339 de l’éd. de 1921)

Synonymes

Pour marquer l’exaspération, l’impatience

Dérivés

  • à la fin de

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.