politesse, phénakistiscope

La politesse est constituée d'un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle permet de faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés.

Roland Barthes

Pourquoi, en Occident, la politesse est-elle considérée avec suspicion ? Pourquoi la courtoisie y passe-t-elle pour une distance (sinon même une fuite) ou une hypocrisie ? Pourquoi un rapport « informel » (comme on dit ici avec gourmandise) est-il plus souhaitable qu'un rapport codé ?
  • L'empire des signes (1970), Roland Barthes, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1980, p. 83

Henri Bergson

La politesse est donc autre chose qu'un luxe ; ce n'est pas seulement une élégance de la vertu. À la grâce elle joindrait la force, le jour où, se communiquant de proche en proche, elle substituerait partout la discussion à la dispute, amortirait le choc des opinions contraires, et amènerait les citoyens à mieux se connaître et à mieux s'aimer les uns les autres. C'est sur ce conseil, jeunes élèves, que je termine. Dites-vous bien qu'en cultivant votre intelligence, en élargissant votre pensée, en vous exerçant, pour tout dire, à la politesse supérieure de l'esprit, vous travaillez à resserrer ces liens et à fortifier cette union d'où dépendent l'avenir et la grandeur de la Patrie.

  • Discours de remise de prix prononcé au lycée Henri-IV, en 1892.
  • à la jeunesse, anthologie de textes, éd. Librio, 2016  (ISBN 978-2-290-12061-3), p. 44

Confucius

Une politesse qui n'est pas tempérée par le rituel est fastidieuse.

Marcel Jouhandeau

La sainteté n'est peut-être que le comble de la politesse.
  • De l'abjection, Marcel Jouhandeau, éd. Gallimard, coll. « L'Imaginaire », 2006  (ISBN 2-07-077743-X), p. 129
  • Citation choisie pour le 20 février 2010.
Cet article est issu de Wikiquote. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.