Serratia

Serratia est un genre de bactérie à coloration gram négatif appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. A cause de son aspect volatile, il arrive qu'elle soit à l'origine de suspicion de miracles eucharistiques, sans pour autant toujours les expliquer.

Serratia
Bactéries Serratia marcescens
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Gamma Proteobacteria
Ordre Enterobacteriales
Famille Enterobacteriaceae

Genre

Serratia
Bizio, 1823

Espèces de rang inférieur

  • voir texte

Habitats

D’une manière générale, les espèces du genre Serratia sont isolées des plantes (légumes, champignons, mousses), du tube digestif des rongeurs, des insectes, de l’eau et du sol.

Pathogénicité

Cette bactérie est rarement pathogène, mais elle est fréquemment présente dans l’environnement hospitalier et certaines souches sont responsables d'infections nosocomiales (infections urinaires, suppurations diverses, septicémies, endocardites...).

La plus connue de ces bactéries est Serratia marcescens (anciennement Bacillus prodigiosus) est isolée du sol, de l’eau, des aliments, de l’environnement hospitalier et d’échantillons cliniques. Certaines souches produisent un pigment rouge - brique non diffusible (= prodigiosine). Actuellement la plupart des souches rencontrées en milieu hospitalier ne sont pas pigmentées.

C’est un pathogène opportuniste pouvant provoquer des infections urinaires, des infections de blessures, des pneumonies, des septicémies et des infections nosocomiales.

En médecine vétérinaire, Serratia marcescens est un agent de mammites chez la vache laitière.

En 2010, des norvégiens[1] ont montré qu'une enzyme produite par S. marcescens permet la dissolution de la chitine, en agissant sur la surface de la chitine, et en favorisant ensuite l'action d'autres enzymes (chitinases), plus vite (en 2 heures environ) qu'avec la méthode la plus rapide (48 heures) mise au point 5 ans auparavant[réf. souhaitée]. Ils espèrent découvrir une enzyme faisant de même sur la cellullose, pour développer des agrocarburants de seconde génération[2].

Liste de Serratia

  • Serratia marcescens
  • Serratia liquefaciens
  • Serratia ficaria
  • Serratia fonticola
  • Serratia odorifera
  • Serratia entomophila
  • Serratia plymuthica
  • Serratia piscatorum
  • Serratia symbiotica

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • (fr)
    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Bibliographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références

  1. Gustav Vaaje-Kolstad et son équipe, université norvégienne des sciences de la vie
  2. « An Oxidative Enzyme Boosting the Enzymatic Conversion of Recalcitrant Polysaccharides » Vaaje-Kolstad G et al., Science Vol. 330. no. 6001, pp. 219 – 222 (8 octobre 2010) Article du Journal de l'environnement
  • Portail de la microbiologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.