Moelle osseuse

La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. Elle peut être de deux formes : la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant, et la moelle rouge, responsable de l'hématopoïèse. Cette dernière produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs, les globules rouges, et les plaquettes.

De la moelle osseuse observée au microscope

Caractéristiques

La moelle osseuse rouge humaine produit chaque jour 1000 milliards de cellules sanguines, qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps[1]. Elle contient deux types de cellules spécifiques : les cellules souches hématopoïétiques (CSH) et les cellules du stroma médullaire. Chez l'Homme, tous les os ont une activité hématopoïétique jusqu'à l'âge de 4 ans. Par la suite, cette activité s'effectue essentiellement dans la moelle osseuse rouge des os courts et plats, plus précisément du sternum, des côtes (même si ce sont des os longs arqués), des vertèbres et des os coxaux (iliaques). Les os plats du crâne, de par la présence en leur sein du diploé, réalisent également l'hématopoïèse : en effet, les mailles du diploé contiennent de la moelle rouge.

Les CSH sont dites « multipotentes » : elles sont capables de se différencier en chacun des types de cellules sanguines ; chaque fois qu'une CSH se divise en deux cellules, une cellule va permettre le maintien du stock de CSH et l'autre va se différencier dans un des trois types de cellule sanguine : leucocyte, globule rouge ou plaquette. Les cellules stromales constituent un tissu de soutien qui permet la multiplication des CSH et leur différenciation en créant un microenvironnement adapté à la croissance et à la différenciation des CSH. Les cellules du stroma sont elles aussi capables de se différencier en de nombreux types cellulaires.

Les os longs ont une structure en forme de tube, et leur trou central (la cavité médullaire) est rempli de moelle jaune (tissu adipeux). La cavité médullaire est soutenue par un os spongieux, disposé en trabécules, qui contient diverses cellules : des ostéoblastes, des ostéocytes ainsi que des ostéoclastes. Tandis que la majorité de l'os long (diaphyse) est formée de matière compacte, à ses extrémités se trouvent les épiphyses, qui sont généralement formées de matière spongieuse et de moelle rouge. L'os est traversé par des artères et des veines, ce qui lui permet d'être nourri et ce qui lui permet de faire passer les cellules issues de l'hématopoïèse de la moelle rouge dans le sang.

Exploration de la moelle osseuse

  • Ponction médullaire suivie d'un myélogramme : elle permet l'étude cytologique à partir d'un frottis de moelle.
  • Biopsie ostéo-médullaire : elle permet une étude histologique, des cellules et de leur environnement, dont l'architecture est conservée.

Notes et références

  1. Réponse de Patrick Gepner, médecin rhumatologue, à la quatrième question de l'« émission Les P'tits Bateaux du 18 juillet 2010 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) sur France Inter.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
  • Portail de la physiologie
  • Portail de l’hématologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.