Ménorragie

Le terme ménorragie, souvent utilisé au pluriel puisque la survenue de ménorragies concerne le plus souvent plusieurs cycles menstruels successifs, définit des règles de durée anormalement longue (plus de 7 jours, en général) et d'abondance anormalement excessive.

L'appréciation quantitative des ménorragies est difficile (elle a, d'ailleurs, donné lieu à plusieurs « scores » de quantification de la durée et de l'abondance des règles, finalement peu utilisés en pratique médicale).

Cette anomalie est surtout perçue par la femme elle-même, qui est amenée à changer trop souvent de protection intime lors de ses règles (par exemple, des changements de protection toutes les heures, et la nécessité de devoir se lever la nuit pour changer de protection intime).

Elle peut également être appréciée par l'existence d'une anémie ferriprive.

L'existence de ménorragies ne préjuge en rien de la régularité ou de l'irrégularité du cycle menstruel.

Il ne faut pas confondre ménorragie avec métrorragie, qui est l'existence d'un saignement en dehors de la période des règles.

Mais comme il arrive que ménorragie et métrorragie coexistent chez la même femme, on parle souvent de ménométrorragies.

Les causes des ménorragies peuvent être « organiques » ou « fonctionnelles » :


  • Portail de la médecine
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’hématologie
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.