Immunité (médecine)

En biologie, l'immunité est l'état équilibré de posséder des défenses biologiques adéquates pour combattre l'infection, la maladie, ou tout autre invasion biologique indésirable, tout en ayant une tolérance également adéquate pour éviter l'allergie et la maladie auto-immune.

Immunité innée et adaptative

Schéma d'un récepteur Fc (Membrane des récepteurs de surface de certaines cellules)

C'est la capacité de l'organisme à résister aux micro-organismes nuisibles ou aux virus. L'immunité implique des composants tant spécifiques que non spécifiques. Les composants non spécifiques agissent comme des barrières ou comme des éliminateurs d'une vaste gamme de pathogènes sans tenir compte de leur spécificité antigénique. D'autres composants du système immunitaire s'adaptent à chaque nouvelle maladie rencontrée et peuvent produire l'immunité pathogène-spécifique.

Le système immunitaire se décline en deux composantes : le système inné et le système adaptatif, le système inné étant composé de cellules de moelle osseuse primitives qui sont programmées pour reconnaître des substances étrangères et réagir, et le système adaptatif étant composé de cellules lymphatiques plus avancées qui sont programmées pour juste reconnaître des substances et ne pas réagir. La réaction aux substances étrangères est étymologiquement décrite comme l'inflammation, tandis que la non-réaction à soi est étymologiquement décrite comme l'immunité. L'interaction de ces deux composantes du système immunitaire crée un environnement biologique dynamique où on peut voir "la santé" comme un état physique actif où qu'est soi est immunologiquement épargné et ce qui est étranger est inflammatoirement et immunologiquement éliminé. En prolongeant ce concept, "la maladie" peut alors surgir quand ce qui est étranger ne peut pas être éliminé, ou ce qui est soi ne peut être épargné.

L'immunité innée, ou l'immunité non spécifique, sont les résistances naturelles avec lesquelles une personne est née. Il fournit des résistances par des réactions physiques, chimiques et cellulaires. Les microbes rencontrent d'abord les couches épithéliales, des barrières physiques de la peau de ligne et des membranes muqueuses. Des défenses générales ultérieures incluent des signaux chimiques sécrétés (des cytokines), des substances antimicrobiennes, la fièvre et l'activité phagocytaire associée aux réponses inflammatoires. Les récepteurs de surface de phagocytes peuvent lier et répondre aux éléments moléculaires exprimés sur la surface des microbes. Par ces approches, l'immunité innée peut empêcher la colonisation, l'entrée et la multiplication des microbes.

L'immunité adaptative est souvent subdivisée en deux types : "L'immunité naturellement acquise", après contact avec une maladie causant une réaction, quand le contact n'était pas délibéré, tandis que "L'immunité artificiellement acquise" se développe seulement par des actions délibérées comme la vaccination. L'immunité artificiellement acquise peut être subdivisé selon qu'elle est provoquée dans l'hôte ou transférée passivement d'un hôte immunisé. "L'immunité passive" est acquise par le transfert d'anticorps ou des lymphocytes T activés d'un hôte immunisé et est la durée courte d'habitude vécue seulement quelques mois - tandis que "L'immunité active" est provoquée dans l'hôte lui-même par l'antigène et dure beaucoup plus longtemps, elle peut même être perpétuelle. Le diagramme ci-dessous récapitule ces divisions d'immunité.

La subdivision supplémentaire de l'immunité adaptative est caractérisée par les cellules impliquées. L'immunité à médiation humorale est celle qui est obtenue par sécrétion d'anticorps, tandis que la protection fournie par l'immunité par médiation cellulaire implique des lymphocytesT seuls. L'immunité humorale est active quand l'organisme produit ses propres anticorps et est passive quand les anticorps sont transférés entre des individus. De même lorsque la cellule a servi d'intermédiaire, l'immunité est active quand les propres lymphocytes T des organismes sont stimulés et passive quand des lymphocytes T viennent d'un autre organisme.

Articles connexes

Lien externe

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Bibliographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références

    • Portail de la médecine
    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.