Zygmunt Miłoszewski

Zygmunt Miłoszewski (né le à Varsovie) est un écrivain et journaliste polonais. Il est notamment l'auteur d'une série de romans policiers dont le héros récurrent est le procureur Teodor Szacki.

Zygmunt Miłoszewski
Zygmunt Miłoszewski en 2019
Naissance
Varsovie, Pologne
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture polonais
Genres

Biographie

Zygmunt Miłoszewski amorce sa carrière professionnelle en 1995 au quotidien populaire Super Express où il est pendant des années chroniqueur judiciaire.

Depuis 2003, il travaille pour l'édition polonaise de Newsweek où il tient actuellement une chronique sur les jeux vidéo.

Il commence à publier des nouvelles et des romans en 2004.

Il a obtenu à deux reprises le prix du meilleur roman policier polonais Nagroda Wielkiego Kalibru (pl) (en 2007 et 2011)[1].

Il a obtenu en le prix Paszport Polityki dans la catégorie littérature[2].

En France il a été sélectionné pour :

Son roman La Rage est classé à la onzième place dans le Top 20 des romans noirs et des polars de l'année 2016 publié par le journal Le Monde[7]. Il a reçu le prix Transfuge du meilleur polar étranger[8]. En 2019, il est lauréat de la 5e édition du « prix Caméléon » prix étudiant du roman étranger traduit en français, qui récompense l'auteur et le traducteur d’un roman étranger contemporain, pour La Rage. Le prix est décerné par un jury de 100 étudiants de l'l'Université Jean-Moulin (Lyon-III)[9].

Œuvre

  • Jak zawsze (pl) (Comme d'habitude), W.A.B., 2017 (ISBN 978-83-280-3607-9) - Te souviendras-tu de demain ? (traduit en français par Kamil Barbarski), Fleuve noir, 2019 (ISBN 978-2-265-14390-6)
    « Est-il possible de forcer son destin ou est-on condamné à faire « comme d'habitude » ? Comédie ironique et néanmoins romantique sur un couple qui a l'occasion de revivre son amour et sur un peuple qui a la même possibilité de revivre son histoire... et ce qui en résulte ! »

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la littérature
  • Portail du polar
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.