Zizi (pâtisserie)

Le zizi est une spécialité pâtissière de forme équivoque originaire de Bourges, à base de pâte à choux (type éclair) garnie de crème au Cointreau et recouverte de pâte d'amande rose, où il est écrit "ZIZI" en lettres de chocolat.

Pour les articles homonymes, voir Zizi.

Zizi

Lieu d’origine Bourges (Cher)
Créateur Lucien Romangeon
Date 1975
Place dans le service dessert
Température de service Froid
Ingrédients pâte à choux, crème Cointreau et pâte d'amande

Histoire

Le ZIZI tient son nom de la chanson Le Zizi de Pierre Perret, c'est pourquoi il y a la forme d'un pénis. Cette pâtisserie créée en 1975 par le pâtissier Lucien Romangeon[1], fut l'objet d'un procès de la part des ligues de moralité en raison de son obscénité. La résonance médiatique fut nationale (le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, le Petit Rapporteur) et fit beaucoup rire la France de l'époque giscardienne aux dépens de la magistrature berruyère[2]. Elle est à l'origine de nombreuses anecdotes cocasses[3] et fût même l'objet d'un spectacle de chansons à la Maison de la Culture de Bourges[4].

Sa fabrication cessa en 2003, lors du départ en retraite de l'inventeur, avant de reprendre en 2013[5],[6]. La recette originale fut modifiée en 2016[7].

Notes et références

  1. Benjamin Gardel, « L'inventeur du zizi, papy Lulu, n'est plus », Le Berry républicain, (lire en ligne)
  2. Alain Fourgeot, « Tout, tout, tout... vous saurez tout sur le zizi ! », sur blog bourges-bazar,
  3. Benjamin Gardel, « Pâtisserie : les inventeurs du zizi ouvrent leur bourse à anecdotes », Le Berry républicain, (lire en ligne)
  4. Roland NARBOUX, « LE ZIZI DE BOURGES ET DE LUCIEN ROMANGEON », sur blog L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES,
  5. Laurence Javal, « Après dix ans de repos le zizi de Lulu Romangeon revient », Le Berry républicain, (lire en ligne)
  6. « Polémique : le "Zizi" de Bourges fait son retour », France3 Centre - 19/20 Berry, (Cette pâtisserie a fait scandale lors de son lancement dans les années 70... Le "Zizi', un dessert en pâte d'amande à la forme suggestive, fait son retour dans une boulangerie de Bourges. Rencontre avec son coquin et génial inventeur : le pâtissier Lulu Romangeon !, lire en ligne)
  7. Benjamin Gardel, « Retiré de la vitrine, le zizi sera toujours fabriqué rue d'Auron », Le Berry républicain, (lire en ligne)
  • Portail du Berry
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.