Zhang Anda

Zhang Anda, né le à Shaoguan, dans la province de Guangdong, en Chine, est un joueur chinois professionnel de snooker. Zhang fait ses débuts sur le grand circuit à l'occasion de la saison 2009-2010, qualification qu'il a obtenu en remportant le championnat d'Asie dans la catégorie des moins de 21 ans. Reconnaissable pour sa petite taille, il est surnommé « Mighty Mouse ». Depuis qu'il a lancé sa carrière professionnelle, il vit à Sheffield en Angleterre et s'entraine à l'acédémie de snooker Victoria.

Pour les articles homonymes, voir Zhang.

Zhang Anda

Zhang Anda au Classique Paul Hunter 2012
Fiche d'identité
Surnom Mighty Mouse
Nationalité Chinoise
Date de naissance
Lieu de naissance Shaoguan
Professionnel 2009 - 2011 et depuis 2012
Meilleur classement 65e (mai 2016)
Gains 212 795 £
Break le plus élevé 140
Centuries 77
Victoires en tournois (par type)
Non classés 1
Dernière mise à jour : 27 mars 2020

Carrière

Passé professionnel en 2009, il remporte la même année le championnat d'Asie des moins de 21 ans, signant une victoire sur le Thaïlandais Noppon Saengkham en finale[1]. Lors de sa première saison professionnelle, Zhang s'offre une première qualification au championnat du monde, et par la même occasion, le droit d'affronter le septuple vainqueur du tournoi Stephen Hendry. Malgré avoir donné du fil à retordre à Hendry, Zhang mène 9-7 avant de s'incliner 10-9[2].

Zhang commence d'une bien belle manière la saison 2010-2011 en se qualifiant pour les phases finales du Masters de Shanghai, la première épreuve classée inscrite au programme du calendrier. Il y affronte le Gallois Matthew Stevens au premier tour et se fait battre sur le score de 5-2. Cependant, la suite de la saison s'avère moins encourageante puisqu'il ne remporte qu'un seul match sur sept disputés, et termine ainsi en dehors du top 64 au classement mondial ce qui lui coûte sa place sur le circuit principal. Par conséquent, Zhang prend part au tournoi de la Q School, tournoi de qualification au circuit professionnel. Malgré qu'il soit passé proche de réussir lors du premier tournoi, Zhang passe complètement en travers des deux autres tournois et ne se qualifie donc pas pour la saison suivante.

Après avoir été relégué du circuit l'année passée, Zhang s'aligne sur les épreuves mineures du championnat du circuit des joueurs durant la saison 2011-2012. Il y dispute douze d'entre elles et doit attendre la dernière (l'Open FFB) pour remporter sa première victoire aux dépens de Jamie Burnett. Il est toutefois battu dès le tour suivant par l'Écossais Stephen Maguire. Finaliste du championnat d'Asie sur le circuit amateur, il reçoit une invitation spéciale pour disputer les saisons 2012-2013 et 2013-2014 au niveau professionnel.

Zhang perd au premier tour de qualification des trois premiers tournois de classement de la saison 2012-2013. En revanche, il dispute la totalité des épreuves du circuit asiatique, alignant par deux fois le stade des quarts de finale où il est respectivement battu par Michael White et par Li Hang. Il termine d'ailleurs en dixième position du classement de l'ordre du mérite, à seulement deux places de se qualifier pour l'épreuve finale. Sa première victoire dans un tournoi classé cette saison a lieu lorsqu'il bat son compatriote Li Yuan aux qualifications du championnat international, avant qu'il perde au prochain tour sur le score de 6-3 face à Alfie Burden. Son meilleur parcours en qualifications reste tout de même celui qu'il a obtenu à l'Open mondial, où il a remporté quatre victoires pour atteindre le dernier tour. Il s'y est néanmoins incliné 5-4 contre Jamie Cope. La saison de Zhang prend fin lorsqu'il est battu par Michael White sur le score de 10-5 au troisième tour des qualifications du championnat du monde.

Zhang fait sa deuxième apparition au championnat du monde en 2015. Il remporte trois matchs de qualifications, dont une victoire contre Liang Wenbo au dernier tour, qu'il bat de justesse, ayant remporté les trois dernières manches de la rencontre pour s'imposer au terme d'une manche décisive. Zhang s'incline, comme en 2010, dès le premier tour, balayé par l'Anglais Joe Perry (10-4)[3].

Zhang se hisse en huitièmes de finale du championnat du Royaume-Uni 2016, profitant d'un tableau favorable. Il est finalement défait par Mark Selby sur le score de 6-1[4].

En 2017, il atteint pour la première fois de sa carrière les quarts de finale d'un tournoi classé à l'Open d'Inde avant d'être battu par l'Écossais Anthony McGill. Zhang réussit de nouveau cette performance au Classique Paul Hunter en 2018, battant au passage le tenant du titre de l'épreuve, le Gallois Michael White.

Grâce à ses résultats dans le CBSA China Tour, il regagne sa place sur le circuit professionnel de snooker pour la saison 2021-2022.


Palmarès

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois classés 0 0
Tournois classés mineurs 0 0
Tournois non classés 1 0
Tournois pro-am 2 0
Gras Tournois de la triple couronne[5]

Titres

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2005 Épreuve qualificative à la coupe générale Cao Yupeng 5-4
2016 Open de Fuzhou Fuzhou Zhou Yuelong 5-1
2019 Open de Xi'an Xi'an Zhao Jianbo 5-3

Notes et références

  1. (en) « Zhang Anda », sur World Snooker (consulté le )
  2. (en) « Hendry survives scare at Crucible », BBC, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Sweet 16 Through To Sheffield - World Snooker », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en) « UK Championship 2016: Mark Selby thrashes Zhang Anda to reach last eight », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  5. Championnat du monde, championnat du Royaume-Uni et Masters

Liens externes

  • Portail du snooker
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.