Noppon Saengkham

Noppon Saengkham, né le dans la province de Samut Prakan en Thaïlande, est un joueur professionnel thaïlandais de snooker.

Noppon Saengkham

Saengkham au Classique Paul Hunter 2015
Fiche d'identité
Nationalité Thaïlandaise
Date de naissance
Lieu de naissance Province de Samut Prakan, Thaïlande
Professionnel 2010 - 2011 et depuis 2013
Meilleur classement 28e (mars 2019)
Gains 291 608 £
Break le plus élevé 147 (1 fois)
Centuries 77
Dernière mise à jour : 11 avril 2020

Carrière

En avril 2009, Noppon Sengkham manque de peu de se qualifier sur le circuit professionnel en terminant vice-champion d'Asie dans la catégorie des moins de 21 ans[1]. Il a sa revanche en remportant le championnat du monde des moins de 21 ans la même année, ce qui lui assure une place sur le circuit pour la saison 2010-2011[2].

Sengkham se qualifie pour son premier tournoi comptant pour le classement à l'Open d'Australie 2013 et renouvelle cette performance quelques mois plus tard au championnat du Royaume-Uni. Il est cependant battu à chaque fois au premier tour, respectivement par Stuart Bingham et par Shaun Murphy. En 2014, Saengkham parvient à progresser au deuxième tour de l'Open du pays de Galles et de l'Open mondial mais s'incline face à Mark Allen puis face à Mark Selby.

En début de saison 2014-2015, Saengkham bat Alfie Burden sur le score de 6-4 pour se qualifier au championnat international où il élimine l'Écossais Stephen Maguire 6-5 au premier tour, avant d'être défait par Xiao Guodong au tour suivant. Il remporte quatre matchs à la suite lors de l'Open de Lisbonne pour atteindre son premier quart de finale dans une épreuve mineure, où il s'incline contre Stephen Maguire sur le score de 4 manches à 2[3]. Néanmoins, Saengkham ne parvient pas à s'appuyer sur ces bons résultats et ne remporte qu'un seul match sur huit disputés lors de la suite de la saison.

En 2015, Saengkham dispute le championnat du monde de snooker à six billes rouges qui a lieu dans son pays natal. L'épreuve lui réussit bien puisqu'il se hisse jusqu'en demi-finale en battant notamment le champion du monde en titre Stuart Bingham mais aussi Michael White et Joe Perry. La demi-finale le voit opposé à Thepchaiya Un-Nooh, un autre joueur thailandais face auquel il s'incline par 7-3[4]. Issu des qualifications à l'Open de Chine, il créer la sensation en éliminant l'Australien Neil Robertson 5-3 au premier tour puis Ben Woollaston 5-4 et Graeme Dott 5-1 pour atteindre son premier quart de finale dans un tournoi de classement[5]. Bien que mal embarqué face à John Higgins, il parvient à inscrire trois manches de suite et à revenir à 4-3, pour finalement être défait par 5-3[6].

Au championnat du Royaume-Uni de 2016, Saengkham se montre en bonne forme, balayant l'ancien champion du monde Ken Doherty sur le score de 6-0 au premier tour. Au second tour, il ne démérite pas face à John Higgins, inscrivant un break de 131 points pour mener 3-2, avant d'être battu sur le score accroché de 6-4[7]. En avril 2017, Saengkham participe aux qualifications du championnat du monde où il bat successivement Jak Jones et Anthony Hamilton pour accéder au dernier tour. Il y retrouve le Gallois Lee Walker et s'impose 10 manches à 8, après avoir été mené 6 manches à 3 et s'offre une première qualification au championnat du monde, devenant aisni le quatrième joueur thailandais à s'exercer au Crucible Theatre de Sheffield[8]. Au premier tour, Saengkham affronte Neil Robertson, un ancien vainqueur du tournoi. Après avoir terminé la première session à 8-2 contre lui, Saengkham remporte les trois premières manches de la deuxième session puis perd les deux suivantes, et donc la rencontre[9].

Saengkham s'aligne en demi-finale de l'Open du pays de Galles en 2017, sa première demi-finale sur un tournoi classé. Pour atteindre ce stade de la compétition, il bat notamment Judd Trump (no 4 mondial) et Kyren Wislon (no 13) avant d'être battu à son tour par Barry Hawkins[10]. Il renouvèle cette performance trois mois plus tard à Yushan, à l'occasion de l'Open mondial. Il passe même très proche de se qualifier pour la finale, seulement battu à la manche décisive par Mark Williams[10]. En février 2019, Saengkham inscrit son seul break de 147 en compétition officielle à l'Open du pays de Galles et atteint son meilleur classement mondial au cours du mois de mars[11].

En avril 2021, il remporte son premier match dans le tableau final d'un championnat du monde face à Shaun Murphy (10-4)[12]. Il est ensuite éliminé au second tour par Mark Selby (13-12)[13].

Notes et références

  1. « 10th Asian Under-21 Snooker Championshipo 2009 :: Pune - India », sur www.cuesportsindia.com (consulté le )
  2. « IBSF.info - International Billiards & Snooker Federation » (version du 19 juin 2010 sur l'Internet Archive), sur www.ibsf.info,
  3. (en-US) « Maguire Wins Lisbon Open », sur World Snooker, (consulté le )
  4. (en-US) « Un-Nooh To Face Liang In Final », sur World Snooker, (consulté le )
  5. Press Association, « Neil Robertson loses in China Open first round to Noppon Saengkham », sur Mail Online, (consulté le )
  6. (en-US) « John Higgins survives Noppon Saengkham scare as Ricky Walden breezes past Stuart Bingham at the China Open », sur livesnooker.com, (consulté le )
  7. (en) « Bingham beaten by world number 62 Yu », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « O'Brien Wins Record Two-Hour Frame », sur World Snooker, (consulté le )
  9. (en-GB) « Ex-champion Robertson beats Saengkham », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Noppon Saengkham », sur World Snooker (consulté le )
  11. (en) « Saengkham Makes Cardiff 147 », sur World Snooker, (consulté le )
  12. (en) « World Championship snooker: Jamie Clarke shocks Mark Allen; Noppon Saengkham beats Shaun Murphy; Mark Selby through », sur www.sportinglife.com (consulté le )
  13. (en) « Mark Selby overcomes Noppon Saengkham in tense World Championship decider », sur Eurosport, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du snooker
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.