Zatanna

Zatanna Zatara est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Créé par le scénariste Gardner Fox et le dessinateur Murphy Anderson, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Hawkman vol. 1 #4 en 1964. Zatanna est la fille d'un grand magicien qui a, dans le passé, appris à Bruce Wayne nombre de ses tours (notamment des techniques d'évasion). Zatanna et Bruce ont eu une brève histoire d'amour avant qu'elle ne doive partir pour suivre son père et que Bruce ne devienne Batman.

Zatanna Zatara
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.


Cosplay de Zatanna Zatara.

Naissance États-Unis
Activité Magicienne
Famille John Zatara (père),
Sindella Zatara (mère),
Zachary Zatara (cousin)
Affiliation Ligue de justice d'Amérique
La Ligue des justiciers
Justice League Dark
Seven Soldiers of Victory
Young Justice

Créé par Gardner Fox et Murphy Anderson
Première apparition Hawkman vol. 1 #4 en 1964
Éditeurs DC Comics

Description

Physique

Zatanna a les cheveux noirs et longs, les yeux bleus et les traits plutôt fins. Elle porte usuellement une tenue de magicien « classique », avec un tailleur, un chapeau haut-de-forme (dont elle peut faire jaillir des objets et se téléporter dedans) et une chemise blanche. Des bas de nylon remplacent le pantalon. Elle manie aussi une baguette magique.

Personnalité

Zatanna est redoutable envers ses adversaires malfaiteurs. Elle a son propre show de magie où elle fait des démonstrations particulièrement surprenantes. Voilà comment elle gagne sa vie de magicienne et, à la fois, de super héroïne. Elle va travailler quelquefois avec les « battantes » suivantes : Black Canary, Huntress et Catwoman. Elles forment une super équipe féminine.

Pouvoirs et capacités

Zatanna possède de puissants pouvoirs magiques, apparemment génétiques, puisqu'elle les tient du sang de son père. Ses capacités sont extrêmement vastes : on a pu entre autres la voir faire apparaître ou disparaître des objets, transformer des gens en animaux, se téléporter, user de télékinésie ou de télépathie… Elle se sert souvent de ses dons pour ses spectacles de magie. Elle prononce en général des formules qui sont en fait des phrases inversées, mais on a pu la voir lancer des sorts en prononçant des phrases normalement, des mots qui veulent rien dire, ou même sans rien dire. Dans les jeux vidéo, elle peut cracher du feu et des boules de feu sur ses adversaires, elle peut aussi les geler. Zatanna possède une baguette magique. En l'utilisant, de nouveaux sorts s'offrent à elle. La baguette magique utilise une sorte d'électricité. Zatanna a aussi le don de créer des clones d'elle-même.

Œuvres où le personnage apparaît

Séries à son nom

  • 1987 : Zatanna Special, #1, avec Gerry Conway au scénario et Gray Morrow aux dessins
  • 1993 : Zatanna, #4, avec Lee Marrs au scénario et Esteban Maroto aux dessins
  • 2003 : Zatanna : Everyday Magic, #1, avec Paul Dini au scénario et Rick Mays aux dessins
  • 2004 : JLA: Zatanna's Search, TPB
  • 2005 : Seven soldiers : Zatanna, #4, avec Grant Morrison au scénario et Ryan Sook aux dessins
  • 2010 - 2011 : Zatanna, #16
    • 1. The Mistress of Magic, contient Zatanna #1 à 6, avec Paul Dini au scénario, et Chad Hardin, Stéphane Roux et Jesús Saiz aux dessins
    • 2. Shades Of The Past, contient Zatanna #7 à 12, avec Adam Beechen, Paul Dini, Derek Fridolfs et Matthew Sturges au scénario, et Cliff Wu Chiang, Chad Hardin, Jamal Yaseem Igle et Stéphane Roux aux dessins
  • 2014 : Black Canary and Zatanna: Bloodspell, #1, avec Paul Dini au scénario et Joe Quinones aux dessins

Autres apparitions

  • Elle apparait souvent dans les BD de Batman, car c'est le père de Zatanna qui a montré à Batman certaines techniques d'évasion.
  • Elle apparait dans les comics de la Ligue de justice d'Amérique, car elle est une membre importante du groupe.
  • Elle apparaît dans le comic Young Justice 1 oú elle vient en aide à Drake.

Films

Télévision

Jeux vidéo

Notes et références

    Annexes

    Liens externes

    • Portail DC Comics
    • Portail de la fantasy et du fantastique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.