Yves Rocher (entreprise)

Yves Rocher France est une entreprise de cosmétique fondée par Yves Rocher à La Gacilly (Morbihan) et dont le siège social est situé à Rennes (Bretagne)[2]. Elle est propriété du groupe Rocher et compte 3 100 boutiques dont plus de 680 en France.

Pour les articles homonymes, voir Yves Rocher (homonymie).

Yves Rocher France

Création 1959
Dates clés 2014 immatriculation société actuelle
Fondateurs Yves Rocher
Personnages clés Bris Rocher
Forme juridique SARL Société à Responsabilité Limitée
Slogan «Se réinventer chaque jour.»
«Créateur de la Cosmétique Végétale.»
Siège social La Gacilly[1]
 France
Direction Bris Rocher
Activité Cosmétique
Société mère Groupe Rocher
Sociétés sœurs Laboratoire de Biologie Végétale Yves Rocher
Effectif 345 en 2016
SIREN 808529184
Site web https://www.yves-rocher.fr/

Chiffre d'affaires 468 919 000 € en 2016

Comptes récents non disponibles

Résultat net 40 686 000 € en 2016

Histoire

Boutique à Hrodna (Biélorussie).

Yves Rocher crée la marque qui porte son nom en 1959[3]. Dix ans plus tard, le premier site industriel est créé à La Croix des Archers et le premier magasin voit le jour boulevard Haussmann à Paris.

En 1979, Yves Rocher ouvre le site industriel de Rieux, en Bretagne (dédié au maquillage). En 1991 est créée la Fondation Yves Rocher pour la protection de la nature. En 1993, Yves Rocher lance des éco-recharges pour réduire les emballages et les coûts dans une optique du développement durable. En 2000, la boutique en ligne Yves Rocher devient le premier site de vente en ligne cosmétique en France avec 1,5 million de visiteurs par mois. En 2008, ouvre à Boulogne-Billancourt un nouveau concept de magasin, appelé Atelier de la Cosmétique Végétale.

Image de l’entreprise

Le site internet Yves Rocher est élu « site préféré des Français » en 2014 et l’entreprise est classée dans le trio de tête de l’enquête OC&C[4],[5]. De même, le baromètre Posternak-Ifop, qui suit l’image des grandes entreprises, la classe en première position, comme marque préférée des Français en 2011, 2012, 2013 et 2014, devançant notamment le Groupe PSA, Airbus, ou Amazon, et en seconde position en 2015 et 2016, derrière Michelin. Selon Claude Posternak, cité par le journal Les Échos, ce sont deux entreprises différentes, mais ayant en commun aux yeux de l'opinion l’origine familiale, l’ancrage dans un territoire et le développement à l’international. Selon le magazine Le Point, c'est le résultat d'une vision du marketing client constante sur trois générations d'entrepreneurs, dans le discours et dans les valeurs mises en avant[6],[7],[8].

Controverse

Yves Rocher est présent en Russie depuis 1991. Il s'agit de son troisième plus grand marché derrière la France et l’Italie[réf. nécessaire].

En 2012, Yves Rocher Vostok porte plainte contre X après avoir été interrogé par les autorités russes locales dans le cadre d’une enquête judiciaire qui était en cours sur la société Glavpodpiska appartenant aux frères Oleg et Alexeï Navalny[9]. La société de transport est alors soupçonnée de « ne pas avoir honoré les obligations contractuelles » d'un contrat de 2008 avec Yves Rocher Vostok.[10]

Malgré le fait que l'entreprise ait déclaré en 2014 n'avoir subi « aucun dommage », cela n'interrompt pas la procédure judiciaire qui aboutit finalement à la condamnation des deux frères[11].

Depuis la révocation du sursis de la peine d'emprisonnement d'Alexeï Navalny en février 2021, un appel au boycott est prononcé par ses partisans qui accusent Yves Rocher d'avoir été utilisée par le gouvernement russe pour évincer un opposant politique. La marque se défend alors en affirmant avoir porté plainte, car convaincue de l'escroquerie et être une « entreprise totalement apolitique »[12].

Identité visuelle

Références

  1. S. du G., « Yves Rocher s'ancre à Issy-les-Moulineaux en restant breton », Les Échos, (lire en ligne)
  2. « Rennes. Les vélos en libre-service aux couleurs d'Yves-Rocher », Ouest-France, (lire en ligne)
  3. « REPERES Yves Rocher, une affaire d'hommes », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. « yves-rocher.fr : La récompense d’une entreprise et d’une marque », CB News, (lire en ligne)
  5. « E-commerce : Yves Rocher élu site de l'année », Les Échos, (lire en ligne)
  6. Hayat Gazzane, « Yves Rocher, entreprise préférée des Français », Le Figaro , (lire en ligne)
  7. Patrice Laubignat, et Sébastien Tortu, « Pourquoi Yves Rocher est la marque préférée des Français », Le Point, (lire en ligne)
  8. Clotilde Briard, « Les Français plébiscitent Michelin et Yves Rocher », Les Échos, (lire en ligne)
  9. « Affaire Navalny : face aux critiques, Yves Rocher se défend », sur LEFIGARO (consulté le )
  10. Le Point magazine, « Russie: Navalny privé de procès équitable dans l'affaire Yves Rocher, selon la CEDH », sur Le Point, (consulté le )
  11. « Pourquoi le groupe Yves Rocher se trouve dans la tourmente de l'Affaire Navalny ? », sur CNEWS (consulté le )
  12. « Pourquoi l'affaire Navalny embarrasse Yves Rocher », sur LCI (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
  • Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.