Yvan Monka

Yvan Monka, né en 1971, est un enseignant français de mathématiques de l'académie de Strasbourg. Il est connu pour être l'auteur de la chaîne YouTube et du site web nommé m@ths et tiques proposant des ressources gratuites autour des mathématiques.

Biographie

Il enseigne les mathématiques depuis 1997 dans l'Académie de Strasbourg[1]. Il se fait connaître grâce à sa chaîne YouTube Yvan Monka qui vise principalement les élèves de l'enseignement secondaire[2],[3]. Il commence à enregistrer des vidéos après avoir découvert la chaine de Julio Ríos Gallego (en), un autre enseignant de mathématiques colombien[1]. Dès lors, il se met à enseigner numériquement des cours, proposer des exercices et explorer l'histoire des mathématiques à l'aide de vidéos au format en grande partie court[1]. Il profite des revenus publicitaires obtenus avec le visionnage de ses vidéos  55 000  entre 2015 et 2020  pour réaliser des dons à des associations ou des institutions comme Les Restos du cœur ou encore le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef)[1],[4].

Si sa notoriété s'est constituée au fil des années, il est mis en lumière lors du confinement de 2020 et est considéré comme un pilier de soutien pour les enseignants, parents, collégiens ou lycéens grâce à ses centaines de vidéos qui peuvent être utilisées et partagées pendant le confinement sans condition, ni restriction[1]. Le , il anticipe un don de 5 000  à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France[1].

Le , alors que la France subit son deuxième confinement de l'année, Yvan Monka annonce avoir passé le million d'abonnés sur sa chaîne[5]. À la fin de la vidéo, il dédie cet évènement à son père, emporté par la Covid 19.

Il est membre de l'Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.