Yuhina à ventre blanc

Erpornis zantholeuca

Erpornis zantholeuca
Un Yuhina à ventre blanc dans le parc national de Kaeng Krachan, dans le centre de la Thaïlande.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Vireonidae

Genre

Erpornis
Blyth, 1844

Espèce

Erpornis zantholeuca
Blyth, 1844

Synonymes

  • Yuhina zantholeuca[1]

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Yuhina à ventre blanc (Erpornis zantholeuca), aussi appelé Erpornis à ventre blanc, est une espèce de passereaux de la famille des Vireonidae. C'est le seul représentant du genre Erpornis. Il était considéré auparavant comme faisant partie de la famille des Timaliidae[2],[3],[4]. Son nom français uniformisé par la Commission internationale des noms français des oiseaux est réfutée par le Congrès ornithologique international, cet oiseau n'étant pas un Yuhina[2],[5].

Systématique et distribution

Cet oiseau est représenté par huit sous-espèces selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 9.1, 2019)[6] :

L'espèce, considérée auparavant comme faisant partie de la famille des Timaliidae, a été déplacée parmi les Vireonidae à la suite des travaux de Reddy et Cracraft (2007) et de Reddy (2008)[2].

Liens externes

Références

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.