Ysaora Thibus

Ysaora Thibus, née le aux Abymes en Guadeloupe, est une escrimeuse française pratiquant le fleuret.

Ysaora Thibus

Aux championnats du monde 2013.
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Main droite
Club BLR 92
Biographie
Nationalité France
Naissance
Lieu de naissance les Abymes, Guadeloupe
Taille 1,74 m
Poids 59 kg
Palmarès
Jeux olympiques 0 1 0
Championnats du monde 0 2 5
Championnats d'Europe 0 3 7
Championnats de France 8 0 0
Coupe du monde (Ind.) 3 dont 1 GP 0 11 dont 3 GP
Dernière mise à jour le 10 février 2020

Biographie

Ysaora Thibus étudie à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe)[1]. En 2013, elle a reçu le prix Bernard Destremau de l'Académie des sciences morales et politiques, qui récompense un sportif de haut niveau conciliant la compétition et des études supérieures[2].

En 2016 elle se qualifie pour les Jeux Olympiques de Rio[3] puis décroche une nouvelle médaille de bronze par équipe aux mondiaux de Rio en avril[4]. Thibus a financé une partie de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 grâce à une campagne de financement participatif lancée, en partenariat avec Powerade, sur la plateforme de crowdfunding sportif Sponsorise.Me[5].

Elle monte sur son premier podium mondial en individuel en 2017 à Leipzig avec une troisième place, puis en 2018 à Wuxi où elle perd 12-15 en finale face à Alice Volpi[6].

En 2021, elle obtient aux Jeux olympiques d'été de Tokyo la médaille d'argent en fleuret par équipes avec Anita Blaze, Astrid Guyart et Pauline Ranvier, s'inclinant en finale contre l'équipe russe[7].

Palmarès

Décorations

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’escrime
  • Portail de la France
  • Portail de la Guadeloupe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.