Yitzhak Ben-Zvi

Yitzhak Ben-Zvi (en hébreu : יצחק בן צבי) né Shymshelevitch à Poltava, aujourd'hui en Ukraine, le et décédé à Jérusalem le ), est un homme politique israélien, et deuxième président de l'État d'Israël du au .

Cet article possède un paronyme, voir Zvi.

Yitzhak Ben-Zvi
יצחק בן צבי
Fonctions
Président de l'État d'Israël

(10 ans, 4 mois et 7 jours)
Élection
Réélection
Premier ministre David Ben Gourion
Moshé Sharett
David Ben Gourion
Prédécesseur Haïm Weizmann
Yosef Sprinzak (intérim)
Successeur Kadish Luz (intérim)
Zalman Shazar
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Poltava (Empire russe)
Date de décès
Lieu de décès Jérusalem (Israël)
Nationalité israélienne
Parti politique Mapaï
Conjoint Rachel Yannayit


Présidents de l'État d'Israël

Il a joué un rôle décisif dans les domaines du travail, de la défense et de la garde du pays. Co-fondateur du mouvement Poale Zion, dans le journal duquel il a rédigé de nombreux articles, il était aussi chercheur, spécialiste des Tribus d'Israël et de la communauté des Samaritains.

Biographie

En Russie, il crée avec d'autres le mouvement Poale Zion en réaction aux exactions antisémites de 1905 et enfin émigre en Palestine en 1907. De nouveau, Ben-Zvi y fonde en collaboration avec d'autres pionniers, les organisations Bar-Guiora et Hashomer. En 1915, il est, comme d'autres leaders du Yishouv, expulsé de Palestine par les Turcs. Il émigre alors aux États-Unis, où il compte parmi les fondateurs de la Brigade Juive, composée de volontaires engagés du côté anglais contre les Turcs et leurs alliés. En 1918, Ben-Zvi retourne en Palestine au sein de la Brigade, et devient membre actif dans différentes institutions du Yishouv. Après la mort de Haïm Weizmann, premier président de l'État d'Israël, Yitzhak Ben-Zvi est élu, en 1952, à la place de ce dernier, poste auquel il est réélu en 1957 et en 1962.

En son hommage, est créé l'institut Yad Ben-Zvi, spécialisé dans la recherche sur la Terre d'Israël et les communautés d'Israël.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail d’Israël
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.