Yasuo Kobayashi

Yasuo Kobayashi (小林 保雄, Kobayashi Yasuo, né le 20 septembre 1936)

est un maître japonais d'aïkido, 8e dan de l'Aikikai.

Kobayashi est né dans le district de Kudan à Tokyo. Il commence la pratique martiale avec le judo mais découvre la pratique de l’aïkido à l’âge de 19 ans[1]. En suivant le conseil d’un ami, il se rend à l’aikikaï durant l'hiver 1954. À cette occasion, il assiste à un cours dirigé par TADA Senseï[1]. Séduit par cette voie, il décide de s’inscrire à l’Aikikaï Hombu Dojo[2]. En parallèle de sa pratique martiale, il poursuit ses études dans le but d’obtenir un diplôme d’ingénieur électricien. Étudiant à l’université Meiji, il se rend quotidiennement au hombu dojo puis devient élève à résidence (uchi deshi).

Durant ses premières années de pratique, le jeune Yasuo étudie régulièrement sous la direction du Fondateur Morihei UESHIBA.

En 1969, il crée son propre dojo à Kodaira. Il est aussi responsable des aïkido clubs de l'Université de Meiji, de Saitama et de l'université d'économie de Tokyo.

Références

  1. Guillaume Erard, « Entretien avec Kobayashi Yasuo Shihan », sur GuillaumeErard.fr, (consulté le )
  2. Biographie "My way", Autobiographie, Consulté en avril 2015

Liens externes

  • Portail arts martiaux et sports de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.