Hiroshi Tada

Hiroshi Tada (多田 宏, ただ ひろし, Tada Hiroshi) (né le ) est un maître d'aïkido 9e dan Aïkikaï[1],[2],[3].

Né à Tokyo, Japon, Tada débuta son étude des Budo par le style de tir à l'arc familial, le Heki-Ryu Chikurin-ha Ban-pa, avec son père[4]. Il apprit le sabre à l’école primaire[4], puis fut membre du club de karaté de l'université Waseda sous la direction de Gichin Funakoshi[4] avant de débuter l’étude l'aïkido au Aikikai Hombu Dojo sous la direction de Morihei Ueshiba en . Il fut envoyé comme délégué à Rome, Italie en 1964 où il ouvrit le Dojo Central en 1966[1]. Il retourna au Japon en 1973 pour reprendre un poste d'enseignant au Aikikai Hombu Dojo[5].

Pour compléter l'entraînement en aïkido, il développa un système de respiration et de méditation qu'il nomma ki no renma (気の錬磨 "développement du ki")[1],[6].

Références

  1. The Aiki News Encyclopedia of Aikido de Stanley A. Pranin. Tokyo 1991.
  2. Tada, Hiroshi de Stanley Pranin. The Encyclopedia of Aikido
  3. Interview avec Hiroshi Tada de Stanley Pranin. Aikido Journal #101, 1994.
  4. Guillaume Erard, « Entretien avec Tada Hiroshi Shihan: Une vie à cultiver le Ki », sur GuillaumeErard.fr, (consulté le )
  5. Tada Hiroshi, 9° dan, Direttore dell'Aikikai d'Italia par l'Aikikai d'Italia. Italie.
  6. (it) LA PRATICA INTERIORE : IL KI-NO-RENMA

Liens externes

  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.