Yann Bonnet

Yann Bonnet, né en 1981 à Nantes, est un spécialiste des transformations numériques.

Pour les articles homonymes, voir Bonnet.

Directeur de cabinet de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information[1], il est également membre du groupe d'experts de haut niveau sur l'intelligence artificielle de la Commission européenne[2] et enseignant à Sciences Po Paris[3].

Il a été identifié comme une des personnalités européennes du numérique[4],[5].

Carrière

En 2013, Yann Bonnet est nommé Rapporteur général [6] du Conseil national du numérique, puis Secrétaire général[7],[8] de 2015 à mai 2018.

En 2014, il a été chargé de la concertation nationale « Ambition numérique »[9] lancée par le Premier ministre. Cette initiative a eu comme résultat la loi République Numérique portée par Axelle Lemaire. Elle y consacre l’ouverture par défaut des données publiques, la neutralité du net, une obligation de loyauté des plateformes en ligne, ainsi qu’une protection accrue pour les données personnelles et renforce le droit à la portabilité des données.

En 2016, il contribue aux travaux du CSA Lab[10], comité de réflexion prospective sur les enjeux de l'audiovisuel.

En 2017, il a accompagné Cédric Villani dans sa mission sur l'intelligence artificielle confiée par le Premier Ministre[11]. Le rapport de la mission a permis de définir la stratégie de la France sur l'IA[12] présentée par le Président de la République, Emmanuel Macron[13].

En 2018, il a été sélectionné[14] par le Département d'État américain pour participer au programme International Visitor Leadership Program sur les enjeux de l'IA, de la Privacy et de la cybersécurité.

En 2019 et 2020, il contribue aux travaux du groupe d'experts de haut niveau[15] en IA de la Commission européenne concernant les enjeux éthiques[16], de politique publique et d'investissement[17]. Il accompagne Michel Van Den Berghe dans sa mission, de mise en place d'un Campus Cyber, confiée par le Premier ministre[18].

Prise de positions

Il a pris position concernant l'importance de l'open science[19], de l'open source pour un gouvernement ouvert[20],[21],[22],[23], de ne pas affaiblir le chiffrement[24],[25],[26],[27] et d'une convergence des transitions écologique et numérique[28],[29],[30].

Il intervient dans les médias concernant des enjeux de la transformation numérique[31],[32] notamment sur la fiscalité numérique[33],[34], les géants du numérique[35], la transformation numérique de l'État[36],[37], les réseaux sociaux[38], la neutralité des plateformes[39],[40],[41] et le marché numérique européen[42],[43].

Il a été invité pour intervenir sur les enjeux du numérique par l'ONU[44],[45],[46], l'OCDE[47],[48], le parlement européen[49] et la Banque Mondiale[50].

Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications concernant le numérique[51],[52]

Notes et références

  1. « La direction générale », ANSSI, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « High-Level Group on Artificial Intelligence », Digital Single Market, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Enseignements | Sciences Po », sur formation.sciences-po.fr (consulté le )
  4. « Les personnalités européennes du numérique », Toute l'Europe.eu, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Les 100 Français qui comptent dans les politiques publiques du numérique=Contexte.com », quotidien, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Yann BONNET | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques » (consulté le )
  7. « Un Nantais à la tête du Conseil national du numérique », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil national du numérique - Stratégies », Stratégies, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Ambition numérique | Concertation nationale sur le numérique », sur https://web.archive.org/web/20170930233307/http://contribuez.cnnumerique.fr/
  10. eZ Systems, « CSA.fr - Le CSA lab / The CSA / Accueil », sur www.csa.fr (consulté le )
  11. (en) Sono Motoyama, « Meet the ‘Lady Gaga of Mathematics’ helming France’s AI task force », The Verge, (lire en ligne, consulté le )
  12. « AI for humanity », sur www.aiforhumanity.fr (consulté le )
  13. AI for Humanity, « La stratégie française sur l’Intelligence Artificielle » [vidéo], (consulté le )
  14. (en) Meridian International Center Team, « The Future of Data Privacy and Digital Privacy Policymaking in the United States and European Union | Meridian International Center », sur www.meridian.org (consulté le )
  15. (en) smuhana, « High-Level Expert Group on Artificial Intelligence », sur Digital Single Market - European Commission, (consulté le )
  16. (en) Stephanie Weiser, « Building trust in human-centric AI », sur FUTURIUM - European Commission, (consulté le )
  17. (en) Anonymous, « Policy and investment recommendations for trustworthy Artificial Intelligence », sur Digital Single Market - European Commission, (consulté le )
  18. « Campus Cyber : l’ambition française s’affirme pour fédérer et faire rayonner l’écosystème de la cybersécurité », sur ANSSI (consulté le )
  19. « Data mining : la loi ne doit pas enterrer la recherche française », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  20. Paris Open Source Summit, « Yann Bonnet », (consulté le )
  21. « Le logiciel libre comme outil de défense des droits des utilisateurs ? Libday 2016 | April », sur www.april.org (consulté le )
  22. « Le logiciel libre gagne en popularité chez les grandes entreprises - Le Parisien », sur web.archive.org, (consulté le )
  23. SemiColonWeb, « Retour sur Paris Open Source Summit 2016 », sur D2SI Blog, (consulté le )
  24. « INFOGRAPHIE - Le chiffrement des données est-il un frein à la lutte antiterroriste ? », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  25. laquadrature, « #CryptOLN - Colloque Chiffrement - Yann Bonnet (CNNum) », (consulté le )
  26. « Données chiffrées : les Etats doivent-ils y avoir accès ? », sur Le Drenche, (consulté le )
  27. La Documentation française, « Prédictions, chiffrement et libertés », sur www.ladocumentationfrancaise.fr (consulté le )
  28. Daniel Kaplan, Pour une convergence des transitions écologique et numérique, (lire en ligne)
  29. Yann Bonnet, « Hackers against natural disasters »,
  30. Yann Bonnet, « Numérique et développement : quelle mise en œuvre ? - Résumé de l'intervention de Yann Bonnet »,
  31. « Topic - Yann Bonnet », Les Echos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  32. « Digital Week. « Il ne faut pas laisser le numérique aux experts » », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
  33. Public Sénat, « Google : « la transparence fiscale est extrêmement importante » explique Yann Bonnet », (consulté le )
  34. « Optimisation fiscale : Google sous la pression de Bruxelles », Public Senat, (lire en ligne, consulté le )
  35. « Télématin Echos du monde - La démocratie prise au piège des GAFA », sur france.tv, (consulté le )
  36. « Échos du monde - Devenir e-résidente, c’est possible ? », sur france.tv, (consulté le )
  37. « Yann Bonnet : “La transformation numérique ne doit pas être qu’une histoire de geeks” », sur www.acteurspublics.com (consulté le )
  38. (en-US) « Yann Bonnet invité de La Matinale Info sur Cnews par Conseil national du numérique (CNNum) - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  39. « « Les plateformes ont besoin de la confiance des utilisateurs » », magazine, (lire en ligne, consulté le )
  40. « Atelier des médias - Faut-il avoir peur des GAFA? », RFI, (lire en ligne, consulté le )
  41. « Philippe Vion-Dury : "les algorithmes sont présents partout, au service d'une mondialisation désincarnée" », Rue89 Strasbourg, (lire en ligne, consulté le )
  42. (en-GB) « Member states and tech firms wary of EU ‘data flows’ plan », sur EURACTIV.com (consulté le )
  43. « Tallinn, place forte du numérique », Alliancy, le mag, (lire en ligne, consulté le )
  44. (en) yann bonnet, « Mobilizing resources and leaving no one behind », sur unpan.org, (consulté le )
  45. « Intervention de Yann Bonnet à la conférence organisée par l'ONU au Astana Economic Forum | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques », sur cnnumerique.fr (consulté le )
  46. « Intervention de Yann Bonnet à l'ONU| CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques », sur cnnumerique.fr (consulté le )
  47. « Présentation du processus de concertation Ambition numérique devant @OCDE @UIT | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques », sur cnnumerique.fr (consulté le )
  48. « Résumé de l’intervention @CNNum à l'OCDE | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques », sur cnnumerique.fr (consulté le )
  49. (en) « Algorithmic accountability and transparency in the digital single market », Marietje Schaake, (lire en ligne, consulté le )
  50. « Numérique et développement : quelle mise en œuvre ? - Résumé de l'intervention de Yann Bonnet | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques », sur cnnumerique.fr (consulté le )
  51. La Documentation française, « La Documentation française », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  52. « Publication de Yann Bonnet sur cairn.info », sur cairn.info
  • Portail de l’informatique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.