Yakov Gakkel

Yakov Yakovlevich Gakkel (russe : Яков Яковлевич Гаккель) ( à Saint-Pétersbourg - à Leningrad) est un océanographe soviétique, docteur en sciences géographiques (1950), professeur, directeur du département de géographie de l'Institut de l’Arctique et de l’Antarctique.

Cet article concerne l'océanographe russe. Pour l'ingénieur russe, voir Yakov Gakkel (ingénieur).

Pour les articles homonymes, voir Gakkel.

Biographie

Fils du scientifique Yakov Modestovich Gakkel, Yakov Gakkel a participé à de nombreuses expéditions en Arctique, y compris celles sur les brise-glace Sibiriakov (1932) et Tcheliouskine (1934). Il a été le premier à créer une carte bathymétrique du bassin de l'Arctique.

Yakov Gakkel s'est vu décerner deux ordres et plusieurs médailles au cours de sa carrière scientifique. En 1966, l'une des dorsales médio-océaniques a été nommée en son honneur.

Cet article comprend un contenu provenant de la Grande Encyclopédie soviétique, 1969-1978, qui est partiellement dans le domaine public.

Liens externes

  • Portail de l’Arctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.