Dorsale de Gakkel

La dorsale de Gakkel constitue la partie nord de la dorsale médio-atlantique, chaîne de montagnes volcaniques qui traverse le milieu de l’océan Arctique.

Pour les articles homonymes, voir Gakkel.

Localisation

Principales caractéristiques bathymétriques et topographiques de l'océan Arctique. La dorsale de Gakkel ("Gakkel Ridge") où l´on a découvert l'existence de lokiarchaeotes, est à la droite de la carte, au nord de la Sibérie et de l'Europe, et atteint la partie nord de l'océan Atlantique.

Longue de quelque 1 600 kilomètres, cette dorsale coupe l’océan Arctique en deux : d’un côté le Groenland, de l’autre la Sibérie.

Des dorsales médio-océaniques, c’est celle qui est située à la plus grande profondeur : entre 3 et 5 km sous le niveau de l'océan.

Historique

Cette dorsale est nommée « Gakkel » en 1966 en l'honneur de son découvreur, l’explorateur soviétique Yakov Yakovlevich Gakkel (1901-1965).

En 2001, une équipe de chercheurs américains (Woods Hole Oceanographic Institution) découvrent sur la dorsale Gakkel des indices de monts hydrothermaux[1].

Six ans plus tard, une équipe internationale de scientifiques se rend sur place pour mener l'enquête[1]. Les sources hydrothermales du Château de Loki ont été découvertes à la mi-.

Références

  1. mediathequedelamer.com Un dossier sur la dorsale Gakkel et ses hypothétiques sources hydrothermales sur le site de la Médiathèque de La Cité de la Mer.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.