Xavier Gorce

Xavier Gorce, né le [1], est un peintre, dessinateur et illustrateur français.

Pour les articles homonymes, voir Gorce.

Biographie

Xavier Gorce est principalement connu comme illustrateur de presse (Okapi, Phosphore, lemonde.fr).

Il dessine dans les années 1990 dans La Grosse Bertha. De 2002 à 2021, il est l'auteur de la bande quotidienne dans la check-list, la lettre en ligne du quotidien Le Monde, et depuis mai 2011, ses manchots Les Indégivrables apparaissent sur son site de Blogs hébergé sur lemonde.fr.

Certains dessins d'actualité (par exemple à propos de la Grèce[2], ou du port de la burka[3]) s'attirent des commentaires acerbes par ceux qui les considèrent comme injurieux. Il se montre particulièrement virulent à l'égard des Gilets jaunes, que certains de ses dessins décrivent comme étant des « abrutis » et même, implicitement, des nazis[4].

Il qualifie en la militante écologiste Greta Thunberg de « gamine barrée qui se croit en mission de rédemption[5] ». Il « lorgne vers le libéralisme » selon le journal Marianne, bien que lui-même se présente comme « de gauche »[6].

En janvier 2021, la directrice de la rédaction du Monde Caroline Monnot présente ses excuses pour avoir publié un dessin de Xavier Gorce pouvant « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres[7] ». Après 18 ans de collaboration, Xavier Gorce annonce qu'il quitte la rédaction en déclarant que « la liberté ne se négocie pas » et déplore la pression des militants des réseaux sociaux[8],[9].

Œuvres

Écrits

  • Le Gros Chagrin d'Edgar, illustrations d’Yves Calarnou, Bayard Presse, 1999

Illustrations

Série animée

Références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.