Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier est un écrivain français né à Paris[1] le .

Pour les articles homonymes, voir Le Tellier.

Hervé Le Tellier
Hervé Le Tellier au séminaire Oulipo de La Paillette en mars 2020.
Naissance
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Mouvement Oulipo
Genres

Œuvres principales

Sonates de bar, Je m'attache très facilement, Assez parlé d’amour, Eléctrico W, Contes liquides, L'Anomalie

Biographie

Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence, Esthétique de l'Oulipo. Il en est depuis 2019 le président, le quatrième depuis la fondation de l'Ouvroir. Il a participé à l'aventure de la série « Le Poulpe », avec un roman, La Disparition de Perek, titré en hommage à La Disparition, et adapté également en bande dessinée.

Mathématicien de formation, puis journaliste  diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983) , il est docteur en linguistique et spécialiste des littératures à contraintes.

Éditeur, il a fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral comme What a man !, de Georges Perec, et Je me souviens de Je me souviens, de Roland Brasseur.

Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet et Jean-Bernard Pouy, il a participé depuis 1991 à l'émission Des Papous dans la tête animée par Françoise Treussard sur France Culture, ainsi qu'à l'émission de Caroline Broué, La Grande Table[2].

Chroniqueur dans les années 1990 sous le pseudonyme de « Docteur H » à La Grosse Bertha, qui refondera bientôt Charlie Hebdo, il a collaboré quotidiennement, de 2002 à 2016, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre, ainsi qu'à la revue Nouvelles Clés, où il a animé depuis 2009 la page Retrouver du non-sens. Il collabore aujourd'hui à Mon Lapin Quotidien, revue culturelle de l'Association.

Il est enfin, avec Frédéric Pagès, journaliste au Canard enchaîné, l'un des fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), philosophe fictif de tradition orale.

Il a reçu en 2013 le prix de l'humour noir pour sa traduction (factice) des Contes liquides de Jaime Montestrela, un auteur portugais dont il a inventé l'œuvre et la biographie. Son livre Moi et François Mitterrand, récit d'une correspondance entre un personnage portant son nom et François Mitterrand, correspondance poursuivie avec les présidents de la République lui ayant succédé, a été porté au théâtre et interprété par Olivier Broche. Il publie en 2017 un récit familial, Toutes les familles heureuses, à la fois traversée de l'Histoire et galerie de portraits.

Son dernier roman, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020[3],[4].

Œuvres

Romans, nouvelles, essais

Fascicules de la Bibliothèque oulipienne[5]

  • B.O. no 74 : Mille pensées (premiers cents)
  • B.O. no 77 : À bas Carmen
  • B.O. no 84 : Un sourire indéfinissable
  • B.O. no 94 : Le Vent de la langue
  • B.O. no 105 : Le Voyage d’Hitler
  • B.O. no 190 : Maître et disciple

Théâtre

Opéra

  • Collaboration avec François Ribac, Le Regard de Lyncée[7], opéra pop-rock, 2001
  • Collaboration avec François Ribac, Qui est fou, opéra pop-rock, 2003
  • Avec Bruno Giner, Pion prend Tour en D9, opéra de chambre sur la nouvelle Mouvement blanc, 2012

Vidéo

Ouvrages en collaboration avec l’Oulipo

Ouvrages collectifs

Notes et références

  1. Par Pierre Vavasseur Le 30 novembre 2020 à 12h34 et Modifié Le 30 Novembre 2020 À 17h15, « Hervé Le Tellier couronné : c’est Matrix au Goncourt 2020 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Voir sur France Culture, La Grande Table.
  3. « Hervé Le Tellier lauréat du Prix Goncourt 2020 avec L'Anomalie : le jury récompense un roman exigeant et divertissant », sur Franceinfo, (consulté le ).
  4. « Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt pour son roman L’Anomalie », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Voir tous les fascicules de La Bibliothèque oulipienne.
  6. Présentation de la pièce de Frédéric Cherboeuf Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable à lire sur L'Intermède.
  7. Voir sur qobuz.com.
  8. Avec des nouvelles de : Pierre-Antoine Bernheim, Jacques Jouet, Lucien Suel, Barbara Israël, Carole Martinez, Jean-Bernard Pouy, Anne Goscinny, Christine Montalbetti, Pierre Tilman, Jean-Pierre Luminet, Guy Konopnicki, Jacques Gaillard, Hubert Haddad, Philippe Lacoche.
  9. Avec des nouvelles de Frédéric Aribit, Nathalie Azoulai, Alexis Brocas, Manuel Candré, Cécile Coulon, Fabienne Jacob, Christine Montalbetti, Gérard Mordillat, Emmanuelle Pagano, Leïla Slimani.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’humour
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.