XTreeE

XtreeE est une société française de technologie d'impression 3D béton à grande échelle de type Material Extrusion (extrusion de matière) pour la construction, avec 10 brevets internationaux à son actif[1],[2]. Elle a déjà signé plus d'une cinquantaine de projets (2021)[3]. Elle a ouvert une usine à Dubaï en 2019 en partenariat avec l'entreprise Concreative[4] , filiale de Freyssinet (groupe Vinci), et une autre à Osaka (Japon), en partenariat avec Kurabo Industries. Quatre projets d'unités d'impression connectées sont en cours dans les états du Texas et de New York (Etats-Unis), dans la province du Jiangsu (Chine) et en Ile-de-France (France).

XTreeE

Création
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Rungis
 France
Direction Alban Mallet (depuis 2017)
Alain Guillen (depuis 2017)
Jean-Daniel Kuhn, via K+ Consulting & Design (depuis 2017)
Activité Impression 3D, construction et conception assistée par ordinateur
SIREN 817448780
TVA européenne FR15817448780
Site web xtreee.com

XtreeE a mené trois levées de fonds en 2017 (1,1 million d’euros), 2018 (1 million) et 2020 (1,9 million). Vinci Construction, Shibumi International / Thornton Tomasetti et LafargeHolcim sont entrés dans son capital[5],[6].

Projets

En 2019, XtreeE a construit au large du Cap d'Agde des récifs artificiels en béton ayant une complexité architecturale poreuse inédite qui imite le coralligène et qui serviront d'abri à la faune sous-marine[7].

En 2020, l'éditeur de mobilier Roche Bobois, l'agence de design Fritsch + Durisotti et XtreeE ont lancé la table paramétrique Corail, imprimée en 3D et diffusée dans plus de 20 pays.

En prévision des Jeux olympiques de 2024, le Grand Paris a confié à un groupement d'entreprises, dont fait partie XtreeE, la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 mètres dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel[8].

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des technologies
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.