Witold Adam Czartoryski

Witold Adam Czartoryski, né le à Puławy, mort le à Alger, est un prince polonais de la famille Czartoryski.

Biographie

Witold Adam Czartoryski est le fils de Adam Jerzy Czartoryski et de Anna Zofia Sapieha.

Il étudie à Münster, Munich et Berlin. Grâce aux efforts de son père il obtient le grade de sous-lieutenant dans l'armée espagnole. En 1848, il sert dans l'armée sarde comme lieutenant d'infanterie. Souvent malade, il quitte l'armée en 1850 et se rend à Paris où il reçoit la nationalité française.

En 1860, il représente son père à la réunion de l'Association littéraire des Amis de la Pologne qui se réuni tous les ans à Londres. À la mort de ce dernier, le , il devient le chef de fil de l'opposition polonaise en Europe, alors que vient d'éclater le soulèvement de janvier. Obtenant une mission diplomatique à Constantinople, il soutient les insurgés et arme sur ses fonds propres un bataillon de 150 soldats d'infanterie. En raison de la maladie il doit cependant bien vite cesser ses activités et se rend au Caire puis à Alger, où il meurt le .

Mariage

Le à Paris, Witold Czartoryski épouse Maria Grocholska (pl) (1833-1928).

Ascendance

Sources

Liens externes

  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.