Georg Detlev von Flemming

Georg Detlev von Flemming (polonais: Jerzy Detloff Fleming) () était un aristocrate, grand trésorier de Lituanie de 1746 à 1764, voïvode de Poméranie orientale en 1766 et général dans l'armée polonaise.

Biographie

Famille

Von Flemming est né à Iven, une ville de Poméranie suédoise, qui faisait alors partie du Saint-Empire romain germanique[1] dans une famille de magnats avec une longue tradition de service militaire. Son père était le comte Félix von Friedrich von Flemming (1661-1739), conseiller privé au service de la Prusse.

Il fut marié à la princesse Antonina Czartoryska, fille du prince Michał Fryderyk Czartoryski. Il fut père de la princesse Izabela Flemming dont le prince Adam Zygmunt Sapieha, grand-père de Mathilde, Reine des Belges, est le descendant.

Carrière

Il a commencé sa carrière militaire au service du roi de Pologne, grand-duc de Lituanie et prince électeur de Saxe Auguste II le Fort. Tout comme son frère, Carl Georg Friedrich von Flemming, plus tard général lui-même et époux d'une comtesse Lubomirska. Depuis 1724, il commande un régiment basé à Varsovie. Il est un allié politique de la famille Czartoryski à la cour royale, il s'est marié deux fois, avec les deux filles du chancelier Michał Fryderyk Czartoryski (la deuxième femme Antonina Czartoryska). Sa fille, Izabela Flemming, a épousé un autre politicien et homme d'état Adam Kazimierz Czartoryski.

Son alliance avec les Czartoryski a accéléré sa carrière. En 1738, il fut promu au grade de général dans l'artillerie et le , il a reçu l'Ordre de l'Aigle blanc. En 1762, il a soutenu les Czartoryski dans leur lutte contre le premier ministre Heinrich von Brühl. Il s'est également activement opposé à l'influence d'une autre famille de magnats, les Radziwiłłs. Il est décédé le à Varsovie, en Pologne, et a été enterré dans l'Église Sainte-Croix à Varsovie.

Références

  • Portail de la Pologne
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.