WinRAR

WinRAR est un logiciel propriétaire de compression de données développé par le russe Eugene Roshal. Il est gratuit en version d'essai mais une version payante et complète existe.

WinRAR

Informations
Développé par Eugene Roshal
Première version
Dernière version 6.02 ()[1]
Version avancée 6.02 beta 1 ()
État du projet En développement actif
Écrit en C++
Système d'exploitation Microsoft Windows
Environnement x86-64
Formats lus RAR, ZIP, XZ, 7z, ARJ (d), bzip2 (d), Cabinet, GZIP (d), Image ISO (en), JAR, Lha, tar, Uuencode, WinRAR interface theme (d) et RAR registration data (d)
Langues Multilingue
Type Logiciel d'archivage
Licence licence shareware
Site web https://www.rarlab.com/

Il utilise par défaut un algorithme de compression propriétaire, le RAR, mais il est également capable de compresser au format ZIP et d'extraire des archives aux formats 7z, bzip2, ACE, ARJ, CAB, gzip, ISO, JAR, LZH, TAR, UUE et Z.

Ce programme permet aussi de créer des archives auto-extractibles pour Windows (ne nécessitant pas de logiciel de décompression).

WinRAR permet également de générer des archives en plusieurs fichiers et de chiffrer le contenu des archives jusqu'en AES-256 depuis la version 5.10.

Comparaison des archives RAR avec les archives ZIP

Historiquement, les archives au format RAR étaient réputées plus petites que les archives au format ZIP. Cela était dû aux algorithmes utilisés par WinRAR, plus efficaces que l'algorithme deflate de Phil Katz, utilisé dans PKZip ou WinZip pour produire des archives ZIP.

Si, communication aidant, il est devenu commun de comparer ZIP et RAR en termes de ratios de compression, c'est techniquement un non-sens. En effet, chacun de ces formats permet de stocker des fichiers compressés avec différents algorithmes. Ainsi, un fichier ZIP obtenu à partir d'un archiveur moderne (WinZip, 7-Zip…) n'est pas forcément plus gros ni plus petit que son équivalent RAR [réf. souhaitée].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.