7z

7z (pour seven zip : « sept zip ») est un format d'archivage ayant une architecture ouverte développé par le Russe Igor Pavlov.

La méthode de compression par défaut du format 7z est l'algorithme de compression LZMA, qui permet la création d'archives souvent plus compactes que les algorithmes les plus fréquemment utilisés au sein des formats ZIP[1], voire des formats RAR ou ACE, du moins lorsque les fichiers à compresser ne sont pas des fichiers multimédia (images ou musique) — car, contrairement à ces deux derniers, 7z ne propose pas de filtres pour améliorer la compression multimédia (Les fichiers multimédia étant en général déjà compressé avec perte, il n'y a aucune utilité à vouloir les compresser sans perte.)[réf. nécessaire].

Le format 7z n'était, à l'origine, pris en charge que par le logiciel 7-Zip, mais est désormais pris en charge, en 2011, par la plupart des logiciels d'archivage (à l'exception notable, toutefois, du gestionnaire d'archives intégré depuis Windows XP).

Ce format gère nativement les noms de fichier Unicode.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.