Widonides

Les Widonides sont une dynastie issue de la noblesse franque.

Ses membres sont également appelés les Vitton ou Guy-Garnier-Lambert : les principaux prénoms de ce lignage étaient en effet Guy (latin Wido, Widonis, Vidoni transformé ensuite en Guido / Vito en italien), Garnier et Lambert. La famille a ses origines franques en Austrasie où elle donne les évêques héréditaires de Trèves ; Basinus († 705), Leoduin ou Leudwinus († 712/722) ) fondateur du monastère de Mettlach revendiqué à la mort de son parent l'évêque Milon († 744) par Lambert le père de Guy, Garnier et Hrodolt . Elle intervient ensuite dans les Marches de Bretagne, contrôlées par Roland. Les Widonides passèrent ensuite en Italie où ils s'implantèrent et où certains d'entre eux furent successivement ducs de Spolète, rois d'Italie et empereurs d'Occident.




Bibliographie

  • Régine Le Jan Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle) p. 441 Tableau généalogique « Les Widonides ». Publication de la Sorbonne (1995) (ISBN 2859442685)


  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de Nantes
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.