Johann Wenzel Peter

Johann Wenzel Peter est un artiste peintre autrichien, principalement peintre animalier, né à Carlsbad le et mort à Rome le . Ses principales œuvres sont exposées au Musée du Vatican à Rome.

Pour les articles homonymes, voir Peter.

Œuvres

Sa peinture et son œuvre en général ont la particularité de représenter le paradis biblique empli d'animaux vivant en harmonie. Il reproduit les animaux non seulement avec capacité picturale mais aussi avec une connaissance approfondie et une précision scientifique ; ses animaux semblent « photographiés[1] ».

Son huile sur toile la plus connue est intitulée Adam et Ève au paradis terrestre. Wenzel y représente Adam et Ève entourés de plus de deux cents animaux du monde entier ; les dimensions sont de 336 cm sur 247 cm.

Ses nombreuses peintures sont particulières dans le fait du réalisme et de la perfection des animaux. Son œuvre Hibou avec proie en est le parfait exemple où le hibou fait ressortir tout son regard perçant à qui oserait le déranger pendant son festin.

Le pape Grégoire XVI a acheté pour la collection papale onze tableaux que Wenzel Peter avait gardé dans son atelier, après son décès[2].

Principales œuvres

Références

  1. (en)« Adam and Eve in the Garden of Eden », sur www.mv.vatican.va (Musées du Vatican) (consulté le )
  2. (en)« Bengal Tigers by Johann Wenzel Peter », sur www.artnet.com (consulté le )
  3. « Tableaux exposés - Vatican - Salle XVI », sur www.mv.vatican.va (Musées du Vatican) (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.