Wendo Kolosoy

Antoine Wendo Kolosoy, aussi connu sous le nom d’artiste Papa Wendo ou Wendo Sor, né le à Mushie au Congo belge, mort le à Kinshasa, est un chanteur, musicien et boxeur congolais. Il a commencé sa carrière de chanteur à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) dans la troupe musicale Victoria Kin. En 1948, il connait son premier succès Marie-Louise. Il est souvent reconnu comme le père de la rumba congolaise.

Biographie

Wendo a été mécanicien de bateaux sur le fleuve Congo. À chaque escale, le garçon prenait sa guitare et faisait bénéficier les gens du coin de ses titres musicaux, empruntant à l'Afrique et aux Caraïbes[1],[2],[3].

Il commença sa carrière musicale en 1936. Crooner incontournable des scènes africaines, auteur compositeur des «tubes» qui ont marqué l'Histoire de la musique africaine, précurseur ou inventeur de la rumba congolaise, il fonda en 1948 le groupe Victoria Kin et enregistra dans la foulée son premier disque. Il a été protégé puis poursuivi par les hommes politiques de son pays. Marie-Louise, une de ses compositions à laquelle les congolais de l'époque accordaient la vertu magique de réveiller les morts[4], fut considérée par l'église catholique comme un air satanique[4] ; la chanson fut excommuniée[2]. Wendo fut contraint de quitter la capitale et de se réfugier à Kisangani.

À partir de 1965, lors du coup d'État de Mobutu, il cessera sa carrière et ne reviendra en scène que lorsque celui-ci sera écarté du pouvoir 32 ans plus tard par Kabila.

Connu pour sa voix rocailleuse et ses yodels[4], il est mort le [4], à la clinique Ngaliema où il était hospitalisé, à l’âge de 83 ans.

Discographie partielle

Liens externes

Notes et références

  1. Patrick Labesse, « Wendo Kolosoy, père de la rumba congolaise », Le Monde, (lire en ligne)
  2. Marie Derome, « Wendo, l'autre roi de la rumba », Libération, (lire en ligne)
  3. David Van Reybrouck (trad. du néerlandais de Belgique par Isabelle Rosselin), Congo. Une histoire, Arles, Actes Sud, , 711 p. (ISBN 978-2-330-00930-4), p. 188
  4. Eliane Azoulay, « Wendo Kolosoy, l'homme qui réveillait les morts », Télérama, (lire en ligne)

Sources

  • Manda Tchebwa, Terre de la chanson, la musique congolaise hier et aujourd'hui, Kinshasa, éditions Duculot,
  • Portail de l’Afrique
  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.