Waun Mawn

Waun Mawn tourbière » en gallois) est le site d'un ancien cromlech du Néolithique démantelé, situé dans les collines Preseli (en) du Pembrokeshire, dans l'ouest du Pays de Galles.

Waun Mawn

Pierre debout et pierre couchée sur le site
Localisation
Pays Royaume-Uni
Nation Pays de Galles
Comté Pembrokeshire
Coordonnées 51° 58′ 18″ nord, 4° 47′ 28″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Waun Mawn
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
Waun Mawn

Description

Le diamètre de l'ancien cercle de pierres est estimé à 110 mètres. Il reste quatre pierres sur le site, deux debout et deux couchées. Les pierres doléritiques qui composaient le cercle ont probablement été extraites du Carn Menyn (en), situé à proximité.

Analyse

À la fin des années 2010, des fouilles archéologiques ont fait un lien avec Stonehenge, classé au Patrimoine mondial[1], qui est un cromlech équivalent, 200 km plus à l'est. Il semble que Stonehenge ait été construit avec les pierres d'origine de Waun Mawn, et ce déplacement serait lié à une migration (la composition isotopique du strontium dentaire de restes humains trouvés près de Stonehenge indique que cette population provenait des collines de Preseli)[2],[3].

Notes et références

  1. https://www.lci.fr/international/les-pierres-de-stonehenge-ont-elles-ete-deplacees-depuis-le-site-encore-plus-ancien-de-waun-mawn-au-pays-de-galles-2178271.html
  2. (en) Andrew Curry, « England’s Stonehenge was erected in Wales first », Science, (DOI 10.1126/science.abh0470).
  3. (en) Mike Parker Pearson, Josh Pollard, Colin Richards, Kate Welham, Timothy Kinnaird et al., « The original Stonehenge? A dismantled stone circle in the Preseli Hills of west Wales », Antiquity, vol. 95, no 379, , p. 85-103 (DOI 10.15184/aqy.2020.239).

Article connexe

  • Portail du mégalithisme
  • Portail du pays de Galles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.