Pembrokeshire

Le Pembrokeshire (en gallois : Sir Benfro), ou comté de Pembroke (Penfro) d'après le nom de la ville capitale, est un comté au sud-ouest du pays de Galles, sur les rives de la mer d'Irlande. C'est le comté le plus occidental du pays de Galles.

Pembrokeshire
Sir Benfro
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Pays de Galles
Chef-lieu Haverfordwest
ISO 3166-2 GB-PEM
Démographie
Population 122 400 hab. (2011)
Densité 77 hab./km2
Géographie
Superficie 1 590 km2
Histoire et statut
Statut Comté

    Il compte de nombreux dolmens et mégalithes préhistoriques, mais aussi des croix de pierre de la chrétienté celtique.

    Une partie du littoral du comté forme le Parc national côtier du Pembrokeshire, sur 274 km. On peut y observer outre des paysages sauvages nombre d'animaux marins, comme des marsouins, des phoques, des dauphins et surtout des macareux, notamment sur l'île de Skommer, qui est une réserve ornithologique[1].

    La capitale du nouveau comté a été transférée à Haverfordwest. Les villes principales sont Fishguard, Milford Haven, Saint David's (en gallois, Tyddewi).

    Le comté aussi donne son nom à un des deux types du chien Welsh Corgi : le Welsh Corgi Pembroke.

    Villes

    Châteaux

    Château de Pembroke, construit vers 1200.

    Îles

    Histoire

    Le territoire du Pembrokeshire fut conquis vers 1090 par les frères Robert II de Bellême et Arnoul de Montgommery, deux Anglo-Normands. Ils firent bâtir le château de Pembroke. Arnoul fut lord de Pembroke, et un officieux comte de Pembroke.

    Le titre de comte de Pembroke a été érigé par Étienne d'Angleterre au XIIe siècle. Il a connu de nombreux changements de propriétaires, étant à chaque fois recréé.

    Henri VIII fit Anne Boleyn marquise de Pembroke.

    Une branche cadette de la Maison de Lusignan fournit au XIIIe siècle des comtes de Pembroke, très puissants : Guillaume de Valence et Aymar de Valence.

    Mégalithisme

    Le Pembrokeshire abrite un certain nombre de mégalithes, principalement des menhirs (Harold Stone, Pierre de Rhyndaston-Fawr, etc.) et quelques cercle de pierres (cromlech de Gors Fawr).

    Articles connexes

    Notes et références

    Lien externe

    • Portail du pays de Galles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.