Wassin

Wassin (ou Oussin, Ouacine) est une tribu berbère zénète présente jusqu'au milieu du XIe siècle dans les Aurès[1] et en Ifrikiya[2], entre l'Oued Rir et le Sahara[2],[3].

Suite aux invasions hilaliennes au XIe siècle, la tribu se déplace vers l'ouest[3],[4]. Lorsque Abd al-Mumin conquit son empire, Charles-André Julien les situe dans les hautes plaines de l'Oranie[5] tandis qu'Ibn Khaldoun les situe sur les plaines de la haute Moulouya[6].

De la tribu des Wassin sont issus les Mérinides[6], dynastie qui acheva les Almohades au XIIIe siècle.

Références

  1. Les civilisations de l'Afrique du nord: Berbères-Arabes Turcs. Par Victor Piquet. Publié par A. Colin, 1909, p.364 (screenshot)
  2. Les civilisations de l'Afrique du nord: Berbères-Arabes Turcs. Par Victor Piquet. Publié par A. Colin, 1909, p.370 (screenshot)
  3. Histoire de l'Afrique septentrionales depuis les temps les plus reculés jusqu'à la conquête française 1830, p 188, Enest Mercier, tome 1
  4. Les musulmans français du nord de l'Afrique, par Ismail Hamid, éd. A. Colin (1906)
  5. Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord. De la conquête arabe à 1830, éd. Payot, Paris, 1966, p. 163
  6. Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, tome IV de la traduction du baron de Slane, Imprimerie du gouvernement - Alger 1856 - Beni Merin pp. 25-488

Voir

  • Portail des Berbères
  • Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.