Warcisław VI de Poméranie

Warcislaw VI de Poméranie (en polonais Warcisław VI, en allemand Wartislaw VI.) est né vers 1345 et est décédé le à Klępino Białogardzkie. Il est duc de Poméranie.

Biographie

Warcislaw VI est le fils de Barnim IV de Poméranie et de Sophie de Mecklembourg-Werle. Il est le frère aîné de Bogusław VI.

Après la mort de son père en 1365, les relations entre ses deux oncles Boguslaw V et Warcislaw V se détériorent et une guerre éclate entre les deux frères. Warcislaw, soutenu par le prince de Mecklembourg, réclame une partie du duché pour lui seul. À la fin de l’année 1367, un accord est conclu entre les protagonistes. Boguslaw V garde la Poméranie centrale (la partie de la Poméranie occidentale à l'est de l'Oder). Les fils de Barnim IV (Warcislaw VI et Boguslaw VI) reçoivent la Poméranie occidentale avec Rügen et Usedom. Warcisław V obtient le petit duché indépendant de Szczecinek qui n’existera que jusqu’à sa mort en 1390.

À partir de 1376, Warcislaw VI règne sur le duché de Barth alors que son frère règne sur le duché de Wolgast. À la mort de son frère cadet en 1393, il lui succède à Wolgast.

Warcisław VI a épousé Anne de Mecklembourg-Stargard fille de Jean Ier de Mecklembourg-Stargard qui lui a donné trois enfants :

Bibliographie

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.