Jean Ier de Mecklembourg-Stargard

Jean Ier de Mecklembourg-Stargard, (en allemand Johann Ier von Mecklenburg-Stargard), (né en 1326 - mort le ) fut duc de Mecklembourg (Jean IV) de 1344 à 1352, puis duc de Mecklembourg-Stargard de 1352 à 1392.

Famille

Fils d'Henri II de Mecklembourg et d'Anne de Saxe-Wettenberg.

Mariages et descendance

En 1346, Jean Ier de Mecklembourg-Stargard épousa Rixa († 1346).

Un enfant est né de cette union :

Veuf, Jean Ier de Mecklembourg-Stargard épousa en 1346 Anne de Holstein († 1356).

Cinq enfants sont nés de cette union :

De nouveau veuf, Jean Ier de Mecklembourg-Stargard épousa en 1358 Anne de Lindau († 1402), (fille du comte Ulrich de Lindau).

Biographie

Jean Ier de Mecklembourg-Stargard naquit en 1326, lors du décès de son père, encore très jeune, il fut confié à un membre de sa famille jusqu'à sa majorité atteinte en 1344. Il régna conjointement avec son frère Albert II de Mecklembourg sur le duché de Mecklembourg sous le nom de Jean IV de Mecklembourg.

À Prague, le , avec son frère, Charles IV du Saint-Empire lui remit les hautes fonctions de prince. Jean Ier de Mecklembourg-Stargard et Albert II de Mecklembourg, d'un commun accord divisèrent l'héritage paternel. Le eut lieu la signature de cet accord, Jean Ier reçut Stargard, Sternberg, Eldenburg (Lübz).

Généalogie

Jean Ier de Mecklembourg-Stargard appartient à la première branche de la Maison de Mecklembourg, lignée de (Mecklembourg-Stargard). Cette lignée s'éteignit en 1471 à la mort du dernier duc Ulrich II de Mecklembourg-Stargard.

Articles connexes

Liens externes

Sources

  • Jiří Louda & Michael Maclagan (trad. de l'anglais), Les Dynasties d'Europe : héraldique et généalogie des familles impériales et royales, Paris, Bordas, , 308 p. (ISBN 2-04-012873-5), p.221 Mecklembourg Aperçu général Tableau 111

Notes et références

    • Portail du Moyen Âge
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.