WanBi Tuấn Anh

Nguyễn Tuấn Anh, connu sous le nom de scène, WanBi Tuấn Anh[1], né le à Hô Chi Minh-Ville où il est mort le , est un acteur et chanteur vietnamien.

Dans ce nom vietnamien, le nom de famille, Nguyễn, précède le nom personnel.
Wanbi Tuấn Anh
Wanbi Tuấn Anh et Đông Nhi en 2009.
Informations générales
Surnom Wanbi, Prince Ballad
Nom de naissance Nguyễn Tuấn Anh
Naissance
Hô Chi Minh-Ville, Viêt Nam
Décès
Hô Chi Minh-Ville, Viêt Nam
Activité principale Chanteur, Auteur-compositeur, acteur, mannequin
Genre musical Pop, R & B
Années actives 2008-2012
Labels Ya! Entertainment
Logo de Wanbi Tuấn Anh.

Biographie

Adolescence et études

Nguyễn Tuấn Anh est né le à Hô Chi Minh-Ville. Il y grandit avec ses parents ainsi que ses grands-parents et la famille de son oncle. Il a étudié à l'enseignement secondaire Trưng Vương. Autour de ses douze ans, l'inquiétude de sa famille pousse celle-ci à changer de lycée et d'entrer à l'école intermédiaire Bùi Thị Xuan[2]. Bien qu'il reçut une invitation de plusieurs entreprises musicales, il refuse en partie pour se concentrer sur ses examens finaux. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il demande à ses parents d'attendre une année avant de faire ses études sur le design industriel. Selon Wanbi Tuấn Anh, ceci était le point tournant qui l'a amené sur la voie d'une carrière musicale[3].

Ses débuts dans la musique (2005-2008)

Wanbi Tuấn Anh remporte son premier prix de sa carrière est l'impression du visage (Gương mặt ấn tượng) dans une compétition organisé par l'organisation de cinéma d'Hô Chi Minh-Ville en 2005[4]. Un an plus tard, il remporte le prix Hot VTeen par l'organisation VTM. Il participe ensuite au concours Video clip của bạn de HTVC et a impressionné le public avec ses deux chansons Cho em et Từng ngày qua qu'il a composé lui-même.

La chanson Cho em qu'il a composé s'est répandu rapidement après qu'il a posté sur son blog personnel. Bien que l'idée d'être un chanteur professionnel lui est apparu, il ne considère pas que sa voix est exceptionnelle mais il a de l'avantage à être mesure de composer pour des modèles connus des adolescents[Quoi ?]. Il a décidé pendant trois ans de s'essayer au chant et en cas d'échec, il sera de retour à ses études[3].

Wanbi 0901 (2008)

Wanbi Tuấn Anh sort son premier album Wanbi 0901 le [4]. Dans le titre de l'album, 0901 fait référence à sa date de naissance. L'album comporte quatre chanson composées par Nguyễn Hồng Thuận, Nguyễn Hải Phong et Liêu Hưng et les cinq autres chansons sont composées par lui-même[5]. Il est composé d'un duo avec la chanteuse vietnamienne Thùy Chi, Cho Em et un autre avec Tóc Tiên, Cơn Mưa Đầu Tiên[6].

Chuyện tình vượt thời gian (2009)

Wanbi Tuấn Anh publie le son deuxième album Chuyện tình vượt thời gian, collaboré avec la chanteuse vietnamienne Tóc Tiên. Wanbi et Tóc Tiên sont considérés comme le plus beau couple de vpop depuis qu'ils ont enregistré la chanson Kem dâu tình yêu de l'album Wanbi 0901 en 2008. L'idée de cet album vient de la suggestion d'un ami lors d'une soirée karaoké pour l'anniversaire d'un ami. Les chansons de l'album a été enregistré au studio du musicien Nguyễn Hải Phong pendant deux mois à la fin de 2008 en raison de l'horaire chargée de Wanbi et Tóc Tiên. Ils ont eu difficile de s'organiser afin de terminer l'enregistrement de l'album avant que Tóc Tiên parte aux États-Unis pour ses études. Le musicien Quốc Bảo a enregistré la dernière chanson de l'album, qui se déroule exactement un jour avant la sortie de l'album[7]. Wanbi a commencé sa carrière d'acteur en jouant le rôle du chanteur Thành Phúc dans le film Paradise wedding la même année[6].

Thăng (2010)

Wanbi Tuấn Anh publie son troisième et dernier album le . Il a écrit plus de vingt chansons et a pris les dix meilleures chansons qu'il a inclus dans cet album[8]. Le son de l'album a été enregistré pendant plus d'un an. Cette année, il a incarné le rôle du fils de l'écrivain Nam Linh, Minh Quân dans le film d'horreur Phantom School, premier film en 3D qui a marqué le développement du cinéma au Viêt Nam[9],[10].

Décès

Wanbi Tuấn Anh a déclaré en octobre 2012 qu'il souffrait d'une tumeur au cerveau qui s'est propagée sur l'hypophyse et qu'il a découverte en 2008 après que son père fut décédé de la même maladie. En avril, il se rend à Singapour pour se faire opérer de sa tumeur. Un mois après, sa vue de son œil droit disparaît et souffre d'une amblyopie à son œil gauche[11].

De nombreux artistes ont organisé des concerts afin d'amasser des fonds pour le traitement de la tumeur du cerveau de Wanbi Tuấn Anh à Hô Chi Minh-Ville[12]. Le clip Cảm ơn de l'actrice et chanteuse vietnamienne Hồ Ngọc Hà a été lancé avec la participation de quinze artistes. Tous les profits du téléchargement de cette chanson ont également été destinés à le soutenir[13].

Le , à minuit, sa famille l'a emmené à l'hôpital en raison de sa forte fièvre et de ses difficultés respiratoires. Le , à midi, il cesse soudainement de respirer et en état de mort cérébrale mais son cœur bat toujours. Il décède quatre heures plus tard[14].

Obsèques

Les obsèques de Wanbi Tuấn Anh eurent lieu le mercredi , tout près de son domicile à Hô Chi Minh-Ville, en présence notamment de sa mère et de sa cadette, Quỳnh Mi. De nombreux artistes se sont rassemblés à la cérémonie tels que Nam Cường, Tóc Tiên, Ốc Thanh Vân, Phạm Quỳnh Anh, Minh Tuấn ainsi que ses fans. Ses cendres ont été dispersés dans la rivière de Saïgon à côté du pont Phú Mỹ[15].

Discographie

Albums studio

  • 2008 : Wanbi 0901
  • 2009 : Chuyện tình vượt thời gian (en collaboration avec Tóc Tiên)
  • 2010 : Thăng

Compilations

  • 2014 : Nụ cười còn mãi

Singles

Filmographie

  • 2009 : Paradise wedding (Áo cưới thiên đường) de Nguyễn Duy Võ Ngọc : Thành Phúc
  • 2010 : Phantom School (Bóng ma học đường) de Lê Bảo Trung : Minh Quân

Notes et références

  1. Son nom de scène "WanBi Tuấn Anh", avec un B majuscule, basé sur une autobiographie "Bắt Đầu Từ Một Kết Thúc" écrite par son manager, le journaliste Lý Minh Tùng.
  2. (vi) Việt Hùng, « Tiết lộ Tự truyện Wanbi Tuấn Anh - Kì 1 », …Muc Tim Online, (consulté le )
  3. (vi) Việt Hùng, « Tiết lộ Tự truyện Wanbi Tuấn Anh - Kì 2 », …Muc Tim Online, (consulté le )
  4. (vi) Hà Uyên, « Wanbi Tuấn Anh muốn vượt qua chính mình », Báo điện tử Dân Trí, (consulté le )
  5. (vi) Trần Hoanh, « Wanbi Tuấn Anh và hot girl Mi Vân chỉ là bạn », VTC News, (consulté le )
  6. (vi) Lam Thiên, « Chuyện tình vượt thời gian », Báo Thể Thao & Văn Hóa, (consulté le )
  7. (vi) « [Album] WanBi Tuấn Anh, Tóc Tiên - Chuyện Tình Vượt Thời Gian 2009 », thuvien.cuatoi.net (consulté le )
  8. (vi) « Wanbi Tuấn Anh và Đông Nhi tung hit "Chắp cánh" », Xaluan.com,
  9. (vi) Thoại Hà, « 'Bóng ma học đường' tạo mốc mới cho kỹ xảo phim Việt », VN Express, (consulté le )
  10. (vi) « Elly Trần và Ngọc Diệp đồng loạt 'khoe ngực' », iOne VnExpress, (consulté le )
  11. (vi) « Hoa hậu Mai Phương Thúy rạng rỡ giữa dàn sao », Thanh Nien, (consulté le )
  12. (vi) « Wanbi Tuấn Anh sẽ có 1 tỉ đồng để chữa bệnh », Thanh Niên, (consulté le )
  13. (vi) Thiên Hương, « Wanbi Tuấn Anh: Tôi sẽ "chiến đấu" đến cùng », Thanh Niên, (consulté le )
  14. (vi) « Mẹ Wanbi Tuấn Anh quặn lòng kể những ngày cuối của con », VN Express, (consulté le )
  15. (vi) « Mẹ và em gái khóc ngất trước linh cữu Wanbi Tuấn Anh », Tiin, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail du mannequinat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.