Walther Hermann Ryff

Walther Hermann Ryff (Gvaltherivm Rivius) était un chirurgien du XVIe siècle. Certaines biographies le font naître en 1500 à Strasbourg, d'autres à Zurich. Il est mort à Wurtzbourg le .

Les proportions du corps, gravure d'Architectur, 1547

Ryff écrivit de nombreux ouvrages sur la physique et les mathématiques, la pharmacie, l'anatomie, l'obstétrique, la tératologie, l'orthopédie et les techniques chirurgicales de l'époque. En 1545 dans son Traité de chirurgie, il propose une technique novatrice basée sur l'utilisation de crochets dans le cadre d'une phlébectomie[1]. Le principe est encore utilisé de nos jours.

Comme beaucoup de savants de l'époque, Ryff était également alchimiste et astrologue. Ce penchant pour ces sciences se retrouve dans ses traités de tératologie avec la présence de monstres et de créatures imaginaires.

C'est aussi un spécialiste d'architecture, qui publie de nombreux ouvrages, en particulier la première traduction en haut allemand du De architectura de Vitruve, le Vitruvius Teutsch (1548).

Références

  1. (de) Walther Hermann Ryff, Die groß Chirurgei : oder volkommene Wundtartzenei, , 1re éd. (lire en ligne).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la médecine
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.