Wafa Ghorbel

Wafa Ghorbel (arabe : وفاء غربال), née le à Sfax[1], est une universitaire[2], écrivaine[3] et chanteuse-parolière franco-tunisienne.

Biographie

Elle soutient une thèse intitulée Le Mal dans l'œuvre romanesque de Georges Bataille, sous la direction du professeur Henri Béhar à l'université Sorbonne-Nouvelle et obtient son doctorat en lettres modernes en 2004[4]. Elle publie des articles consacrés essentiellement à Georges Bataille[5] et Marguerite Duras[6].

Le Jasmin noir est le premier roman publié de Wafa Ghorbel, en 2016 ; il reçoit le Prix Découverte dans le cadre des Comar d'or 2016[7]. En 2017, Le Tango de la déesse des dunes, suite indépendante de son premier roman, est édité ; il est primé par la Foire internationale du livre de Tunis[8] et le Centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme (CREDIF)[9]. En 2018, la romancière préside le Choix Goncourt de la Tunisie avec l'académicienne Virginie Despentes[10]. En 2019, elle publie sa propre traduction du Jasmin noir en arabe littéraire[11]. En 2020, elle participe à un autre jury littéraire à Tunis, pour l'attribution du Prix de la plume francophone[12].

En parallèle, elle chante et conçoit des projets musicaux. Elle collabore d'abord avec le pianiste franco-libanais Elie Malouf et conçoit avec lui un spectacle de reprises de Fairuz baptisé Rhapsodie turquoise[13], puis avec le jazzman français Édouard Bineau avec lequel elle présente un projet intitulé Oriental Jazz Standards qui s'articule autour de standards revisités de Duke Ellington, Miles Davis, Nina Simone, Billie Holiday, Dizzy Gillespie, George Gershwin et Chet Baker[14]. En Tunisie, elle rencontre Mehdi Trabelsi, pianiste de formation classique, avec lequel elle conçoit le spectacle Mes tissages[15] articulé essentiellement autour de la chanson française à texte (Jacques Brel, Édith Piaf, Léo Ferré, Barbara, Charles Aznavour, etc.), avec des paroles qu'elle traduit ou réécrit elle-même en arabe (littéraire ou dialectal).

Œuvres littéraires

  • Isabelle Chol et Wafa Ghorbel, L'Hétérogène dans les littératures de langue française, Paris, L'Harmattan, coll. « Critiques littéraires », , 296 p. (ISBN 978-2-343-07386-6)[16] ;
  • Wafa Ghorbel, Le Jasmin noir, Tunis, Maison tunisienne du livre, , 237 p. (ISBN 978-9938-890-60-0)[17],[18],[19],[20] ;
  • Wafa Ghorbel, Le Tango de la déesse des dunes, Tunis, Maison tunisienne du livre, , 284 p. (ISBN 978-9938-942-01-9)[21],[22] ;
  • (ar) Wafa Ghorbel, الياسمين الأسود [« Le Jasmin noir »], Tunis, Maison tunisienne du livre, , 212 p.[23].

Prix littéraires

  • 2016
    • Prix Découverte des Comar d'or pour Le Jasmin noir[1] ;
    • Prix de la Fête annuelle des écrivains de la région de Sfax pour Le Jasmin noir[1] ;
  • 2018
    • Prix Béchir-Khraïef de création littéraire dans le roman – prix de la Foire internationale du livre de Tunis pour Le Tango de la déesse des dunes[24] ;
    • Prix Zoubeida-Bchir – prix de la création littéraire en langue française du CREDIF pour Le Tango de la déesse des dunes[25],[9].

Spectacles

Notes et références

  1. « Rencontre d'auteurs de la médiathèque de l'IFT : Wafa Ghorbel », sur institutfrancais-tunisie.com (consulté le ).
  2. Wafa Ghorbel, « Joie suppliciante et supplice jubilatoire : les alléluias de Georges Bataille », dans Littérature et jubilation, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités », (ISBN 9791030003925, lire en ligne), p. 95–121.
  3. « Les écrits des femmes tunisiennes » [PDF], sur credif.org.tn (consulté le ).
  4. « Le Mal dans l'œuvre romanesque de Georges Bataille », sur theses.fr (consulté le ).
  5. (en) Wafa Ghorbel, « Madame Edwarda By Georges Bataille: Being in Common Immoderation / Madame Edwarda De Georges Bataille: L'Être En Commune Démesure », Human and Social Studies, vol. 2, no 1, , p. 37–48 (DOI 10.2478/v10317-012-0013-2, lire en ligne, consulté le ).
  6. Wafa Ghorbel, « L'Amant de Marguerite Duras ou la photographie absolue », Revue roumaine d'études francophones, no 7, , p. 30-42 (lire en ligne).
  7. « Comar d'or : le fête du roman tunisien », sur comar-d-or.tn (consulté le ).
  8. « Liste des prix de la 34e édition de la Foire internationale du livre de Tunis », sur tekiano.com, (consulté le ).
  9. « Prix Zoubeida Bchir 2017 : 4 œuvres primées et un hommage à Maya Jeribi », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  10. « Choix Goncourt de la Tunisie », sur academiegoncourt.com (consulté le ).
  11. (ar) Wafa Ghorbel, الياسمين الأسود, Tunis, Maison tunisienne du livre, .
  12. « Création du premier Prix de la Plume Francophone 2020 : à vos marques ! », La Presse de Tunisie, (ISSN 0330-9991, lire en ligne).
  13. « Rhapsodie turquoise avec Wafa Ghorbal et Elie Maalouf », sur imarabe.org, (consulté le ).
  14. « Whafa Ghorbal accompagnée d'Édouard Bineau à la salle Jean-Dasté », sur archives.jazz-rhone-alpes.com, (consulté le ).
  15. « Spectacle Mes tissages (خيوط) », sur africanewshub.com (consulté le ).
  16. « L'Hétérogène dans les littératures de langue française - Textes réunis et présentés par Isabelle Chol et Wafa Ghorbel », sur editions-harmattan.fr (consulté le ).
  17. Sarrah Bakry, « Le jasmin noir marquera-t-il la naissance de la Doris Lessing tunisienne ? », sur turess.com, (consulté le ).
  18. Badreddine Ben Henda, « Le Jasmin noir de Wafa Ghorbel : écriture et blessure », sur letemps.com.tn, (consulté le ).
  19. Haytham Jarboui, « Le Jasmin noir de Wafa Ghorbel ou l'écriture des passions », sur la-plume-francophone.com, (consulté le ).
  20. Nafti Mohamed, « Le Jasmin noir de Wafa Ghorbal, vers un nouveau surréalisme tunisien ? », sur nawaat.org, (consulté le ).
  21. « Le Tango de la déesse des dunes : l'écriture aux confins des arts », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  22. Nadia Ayadi, « Une Tunisienne chante, écrit et danse le tango de la déesse des dunes », sur enbref.tn, (consulté le ).
  23. « Roman El yassamin el asswed (Le jasmin noir) de Wafa Ghorbel : écrire pour conjurer le démon et retrouver la lumière », sur lapresse.tn, (consulté le ).
  24. « Liste des prix de la 34e édition », sur letemps.com.tn (consulté le ).
  25. (ar) « Prix Zoubeida-Bchir des écrivaines tunisiennes 2018 », sur credif.org.tn, (consulté le ).
  26. « Wafa chante Fairouz », sur orientalement.com (consulté le ).
  27. Mansour M'henni, « Clôture du Festival de l'art de vivre et du patrimoine à Sidi Bou-Saïd. Du grand art et beaucoup d'émotions ! », sur samiminfo.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.