Voyage au pays de la peur

Voyage au pays de la peur (Journey Into Fear) est un film américain réalisé par Norman Foster sorti en 1943. Il est une adaptation d'un roman d'Eric Ambler.

Voyage au pays de la peur
Affiche originale (1942) qui prévoyait de citer Welles et Mercury Production.
Titre original Journey Into Fear
Réalisation Norman Foster
Orson Welles (non crédité)
Scénario Joseph Cotten
Orson Welles (non crédité)
Acteurs principaux
Sociétés de production RKO Pictures
Mercury Production
Pays d’origine États-Unis
Genre Espionnage
Film noir
Durée 68 minutes
Sortie 1943


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Welles devait initialement réaliser ce film, mais un conflit éclata entre lui et la RKO Pictures durant la post-production, peu après l'échec commercial de La Splendeur des Amberson. Le film lui échappe et est signé par Norman Foster. Welles a participé à l'écriture du scénario et à la production. Les critiques et historiens de cinéma considèrent aujourd'hui que Welles a supervisé une grande partie du tournage[réf. nécessaire]. Il n'est officiellement crédité que comme acteur.

Un remake a été réalisé en 1975 par Daniel Mann.

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale à Istanbul, un ingénieur en armement américain manque de se faire assassiner dans un cabaret par des agents nazis. Les services secrets locaux lui font quitter le pays par la mer Noire, mais le navire discret utilisé se trouve rempli de passagers interlopes, et l'ingénieur ne sait plus à qui se fier.

Fiche technique

Distribution

Note : Les voix françaises indiquées ci-dessous sont extraites du second doublage.

Et, parmi les acteurs non crédités :

Voir aussi

Bibliographie

  • Eric Ambler, « Croisière de l'angoisse (La) », Mémoires inachevées, Encrage, Amiens, 1995, 258 p., p. 173-174, 177, 189, 240, 247, (ISBN 2-906389-59-5)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.