Volocopter

Volocopter est une société allemande à Bruchsal, qui développe, teste et réalise des appareils volants (drones), à propulsion électrique[2].

Volocopter GmbH

Ancien nom e-volo
Création 2011[1]
Fondateurs Stephan Wolf
Alexander Zosel
Personnages clés Florian Reuter
Jan-Hendrik Boelens
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand
Siège social Bruchsal
 Allemagne
Direction Florian Reuter
Jan-Hendrik Boelens
Activité Aéronautique
Produits Drones
Site web www.volocopter.com

Historique

En octobre 2011, Volocopter présente un premier prototype d'avion à propulsion électrique avec 16 moteurs, baptisé VC1[3]. Son successeur, le modèle VC2, dispose de 18 moteurs suspendus autour d'un châssis en aluminium doté d'un siège central, de batteries, et d'unités de gestion de batterie. Cette preuve de concept est utilisée pour développer le modèle VC Evolution 2P, un volocopter fermé pour deux passagers avec des capacités de portée et de poids plus importantes. Le VC2 fait l'objet d'un vol de démonstration en à Karlsruhe, en Allemagne[4].

Après que le Ministère fédéral de l'Économie a approuvé un financement de plus de deux millions d'euros à la mi-2012, le développement d'un prototype approuvé, le VC200, commence. Un autre vol de démonstration a lieu au-dessus de Dubaï, sans passager. L'émirat est notamment intéressé par ces appareils pour un service de taxis volants et envisage alors l'ouverture du service vers 2021[5],[6],[7].

La société est basée à l'aéroport de Bruchsal depuis 2016, où travaille le co-développeur DG Flugzeugbau, et où la cellule des modèles VC200 et 2X est fabriquée en construction légère avec un polymère renforcé de fibres de carbone.

En 2020, Volocopter reçoit son certificat de navigabilité en Allemagne, suivi par une certification par les autorités finlandaises[8]. En mars 2021, Volocopter lève 200 millions d'euros en série D, totalisant ainsi 322 millions d'euros de financements depuis sa création[9].

Volocopter aéronefs

Conception

Contrairement aux hélicoptères normaux, les Volocopters n'ont pas besoin de composants mécaniques tels que des plateaux cyclique, un réglage des pales, un rotor anticouple ou un gouvernail. Les hélices sont fixées aux moteurs. Les changements de flottabilité ou de propulsion se font uniquement en augmentant ou en diminuant le régime moteur respectif. Si la vitesse de tous les moteurs augmente ou diminue en même temps, le Volocopter monte ou descend (décollage et atterrissage verticaux). Le contrôle est basé sur le principe du fly-by-wire avec un joystick. Le contrôle automatique de position et le contrôle de direction prennent en charge plusieurs ordinateurs indépendants et à surveillance mutuelle (redondance). Ils régulent également la vitesse de chaque moteur séparément.[réf. nécessaire]

Classification

Avec une masse de décollage de 600 kg, le Volocopter est officiellement l’un des planeurs ultra-léger motorisé. C'est comprends des avions à commande aérodynamique ainsi que des hélicoptères ultra-légers et des hélicoptères. Pour pouvoir les piloter, en Allemagne il faut seulement avoir une licence de pilote sportif. Parce que le Volocopter ne peut pas être homologué comme hélicoptère[10], Volocopter vise la catégorie des avions ultra-légers pour les associations compétentes de l’Association allemande de vol ultra-léger et de l’Aéro Club allemand, afin que l'Office fédéral allemand de l'aviation civile crée une catégorie d’aéronefs distincte. Il s’agit d’empêcher que les Volocopters ne soient pilotés qu’avec un permis d’hélicoptère. En même temps, des réglements de construction appropriés et les règlements de l’entreprise doivent être créés ainsi que l'élaboration d'un réglement sur la formation. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié en des nouvelles réglementations ciblant les petits appareils à décollage et atterrissage vertical (SC-VTOL für small-category VTOL)[11].

VC 1

Volocopter VC1
VC1 premier vol

Avec le VC 1, le cofondateur de la compagnie Thomas Senkelle, a fait le premier vol habité au monde avec un hélicoptère tout électrique en [12].

VC200 / 2X

À la suite de l’engagement de financement de la BMWi, Volocopter a construit le VC200 biplace, qui est équipé de 18 moteurs individuels. L’objectif du développement était de créer un Volocopter biplace approuvé en . Il est basé sur l’étude conceptuelle VC Evolution 2P.

Le premier vol sans pilote du prototype a eu lieu à Karlsruhe le . La société a présenté un prototype du VC200 En au salon aéronautique AERO Friedrichshafen[13]. Le premier vol habité a été effectué par Alexander Zosel le [14]. Depuis lors, la compagnie a obtenu l'approbation préliminaire de vol pour l'appareil. La production en série du Volocopter 2X a commencé en . Le Volocopter 2X n'était pas seulement une version modifiée du prototype VC200, mais un développement complètement nouveau dans toutes les pièces. À l'automne 2017, un programme de test de cinq ans a commencé à Dubaï[15]. Une opération ciblée de taxis aériens autonomes comme transports publics doit être testée. Le , le premier vol libre de l'appareil, toujours inoccupé, a eu lieu en Allemagne (Stuttgart)[16].

Les modèles VC200 et 2X sont équipés d'un parachute balistique. C'est une nouveauté pour les hélicoptères. Avec les hélicoptères normaux et les autogires, l'utilisation d'un système de sauvetage global n'est pas possible, parce que la montée est bloquée par le rotor principal.

En 2018, ADAC services médicaux aériens a annoncé qu'il testait Volocopter dans les régions de Bavière et de Rhénanie-Palatinat en tant que aide médicale urgente[17].

Caractéristiques techniques
Nombre caractéristique Les données[18] ()
Pilote1 / pilotage automatique
Passagers2 passagers
Diamètre9,15 m
Diamètre de rotor unique2,3 m
Hauteur2,0 m
Charge utile150 kg
Poids à vide300 kg
Vitesse de croisière100 km/h
Masse maximale au décollage450 kg
plage calculée35 km
Turboréacteur18 x 3,9 kW moteurs électrique CC sans balais,
18 hélices 2 pales

VoloCity

VoloCity, IAA 2019
VoloCity

VoloCity est la quatrième génération de Volocopter et le premier modèle de production de ses drones. Il est équipé de deux dérives pour maintenir la direction du vol plus stable[2]. Le dispositif est conforme à la réglementation SC-VTOL publiée par l’AESA en [11].

Caractéristiques techniques
Nombre caractéristique Les données[19]
Pilote1 / pilotage automatique
Passagers1 plus bagages,
futur mode autonome
2 passagers, bagages et pas de pilote
Diamètre9,2 m
Diamètre de rotor unique2,3 m
Hauteur2,3 m
Charge utile200 kg
Poids à vide700 kg
Masse maximale au décollage900 kg
Vitesse de croisière100 km/h
Vitesse maximale110 km/h
plage calculée35 km
Turboréacteur18 moteurs électrique CC sans balais,
18 hélices 2 pales

VoloDrone

VoloDrone

Volocopter a développé un drone de charge en 2019. Il est prévu pour des charges plus petites jusqu'à 200 kg, qui peuvent être transportées jusqu'à 40 km/h[20]. En à Agritechnica, Volocopter et l'entreprise voisine de machines agricoles John Deere ont présenté un drone d'extrémité de charge. Il est conçu pour la pulvérisation de fongicides et d'insecticides[21].

Caractéristiques techniques
Nombre caractéristique Les données[22]
Pilotepilotage automatique
Passagers0
Diamètre11,3 m
Diamètre de rotor unique2,3 m
Hauteur2,5 m
Charge utile200 kg
Capacités de charge utilecaisse, élingue, pulvérisateur,
épandeur, équipement personnalisé
Poids à vide700 kg
Masse maximale au décollage900 kg
Vitesse de croisière80 km/h
Vitesse maximale110 km/h
Plage calculée35 km
Endurance30 minutes
Turboréacteur18 moteurs électrique CC sans balais,
18 hélices 2 pales

Voir aussi

Références

  1. (en) « Volocopter », sur tracxn.com (consulté le )
  2. Julien Bergounhoux, « Volocopter présente VoloCity, un taxi volant prêt à la commercialisation et conforme aux normes européennes », sur usine-digitale.fr, (consulté le )
  3. (en) « Volocopter », sur electricvehiclesresearch.com, (consulté le )
  4. (en) « revolutionary green helicopter makes maiden flight », Vertical Magazine, (lire en ligne)
  5. Véronique Guillermard, « La bataille pour l'avion électrique a commencé », Le Figaro,
  6. Marc Zaffagni, « Volocopter : le drone taxi a volé dans le ciel de Dubaï », Futura,
  7. (de) « Karlsruher Luftfahrtgeschichte: Volocopter wird mit zwei Millionen Euro gefördert », sur ka-news.de, (consulté le )
  8. « Singapour va tester le taxi volant de Volocopter en 2019 », sur sudouest.fr, (consulté le )
  9. Volocopter lève 200 millions d'euros pour poursuivre le développement de son taxi volant, L'Usine Digitale, 3 mars 2021 (consulté le 23 mars 2021)
  10. (de) « Volocopter - ein revolutionär neues Fluggerät », sur web.archive.org (consulté le )
  11. (en) « Special Condition for VTOL », sur easa.europa.eu, 2 julliet 2019 (consulté le )
  12. Erick Fontaine, « Volocopter va faire voler son ADAV à Singapour », sur lesnumeriques.com, (consulté le )
  13. (en) Beatrice Murray-Nag, « e-volo unveils volocopter 2X, the 18 rotor flying taxi set for use in 2018 », sur designboom.com, (consulté le )
  14. « Le Volocoptère, un drone hélicoptère capable d’embarquer des passagers », sur capital.fr, (consulté le )
  15. Frederic L., « Volocopter : les taxis-drones déjà en test à Dubai », sur kulturegeek.fr, (consulté le )
  16. « Vidéo - Les images du Volocopter au-dessus de Stuttgart », sur aeronewstv.com, (consulté le )
  17. (de) « ADAC Luftrettung prüft Einsatz von bemannten Multikoptern im Rettungsdienst », sur presse.adac.de, (consulté le )
  18. (en) « Volocopter VC200 Home », sur evtol.news (consulté le )
  19. (en) « Volocopter VoloCity », sur evtol.news (consulté le )
  20. (de) red, « Volocopter lässt Lastendrohne abheben », sur econo.de, (consulté le )
  21. (de) « Großdrohne für die Landwirtschaft lässt Lastendrohne abheben », sur press.volocopter.com, (consulté le )
  22. (en) « Volocopter VoloDrone », sur evtol.news (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de Dubaï et son émirat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.