Vol Chalk's Ocean Airways 101

Le Vol 101 de la Chalk's Ocean Airways est un vol de passagers qui reliait l'Aéroport de Fort Lauderdale à l'hydrobase de North Bimini (îles Bimini, Bahamas), avec une escale à l'hydrobase de Miami (en). L'appareil s'est écrasé à la suite d'un accident survenu au large de Miami Beach, en Floride, le . Les 20 passagers et membres d'équipage à bord de ce vol sont morts dans l'accident, qui a été attribué à la fatigue du métal de l'aile droite ayant pour conséquence la séparation de l'aile du fuselage.

Vol Chalk's Ocean Airways 101

L'avion impliqué dans l'accident, ici vu en 1989 à l'hydrobase de North Bimini, destination du vol 101.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeDéfaillance structurelle (perte d'une aile)
CausesFatigue du métal
SiteAu large de Miami Beach, Floride
Coordonnées 25° 45′ 38″ nord, 80° 07′ 26″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilGrumman G-73 Mallard
CompagnieChalk's Ocean Airways
No  d'identificationN2969
Lieu d'origineAéroport de Fort Lauderdale
Lieu de destinationHydrobase de North Bimini
PhaseEn montée
Passagers18
Équipage2
Morts20
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Débris du vol récupéré dans l'océan.

L'accident

Le , le vol 101 de la Chalk's Ocean Airways, à destination des Bahamas, s'est écrasé au large de Miami Beach, en Floride[1]. Des témoins présents au moment du drame affirment avoir vu de la fumée blanche s'échapper de l'aile droite de l'avion avant qu'il ne prenne son envol et plonge dans l'océan.

L'avion s'est écrasé et a coulé dans le chenal maritime de Government Cut (en), un cours d'eau qui relie le port de Miami à l'océan Atlantique. Celui-ci été fermé à la navigation jusqu'à 18 h 30 le , bloquant au moins trois navires de croisière[2].

L'avion était un Grumman G-73 Mallard fabriqué en 1947. Le pilote et le copilote étaient, respectivement, Michele Marques, âgée de 37 ans, vivant à Boynton Beach en Floride, promue capitaine un an avant l'accident, et Paul DeSanctis, âgé de 34 ans, vivant à Wyomissing, en Pennsylvanie, qui a rejoint la compagnie aérienne huit mois avant le crash. Michele Marques avait 2 820 heures de vol à son actif tandis que DeSanctis accumulait 1 420 heures. Les deux pilotes sont morts dans l'accident[2].

Les passagers

NationalitéPassagersÉquipageTotal
Bahamas11011
États-Unis729
Total18220

20 personnes (18 passagers et les deux membres d'équipage) étaient à bord de ce vol. Il n'y a aucun survivant. Trois des passagers étaient des nourrissons âgés de moins de deux ans. Un peu plus de la moitié des passagers sont des habitants des îles Bimini qui revenaient des achats des Noël[1],[2],[3].

Sergio Danguillecourt, un membre du conseil d'administration de Bacardi (et un arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la société), et sa femme, Jacqueline Kriz Danguillecourt, étaient à bord. Sergio Danguillecourt a réussi à défaire sa ceinture de sécurité afin de s'échapper de l'aéronef, et a sauté ou est tombé de l'avion. Son corps a été le dernier à être retrouvé, par un pêcheur près de Key Biscayne, à km du lieu de l'accident.

Les corps de tous les autres passagers ont été retrouvés, toujours attachés dans leurs sièges[4].

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Vacances mortelles » (saison 9 - épisode 8).

Notes et références

  1. (en) Lush, Tamara. "Crash of an Icon". Miami New Times. 22 mars 2007. 2.
  2. (en) Lush, Tamara. "Crash of an Icon." Miami New Times. March 21, 2007. 3.
  3. (en) "11 Bahamians killed in plane crash," BBC. December 20, 2005.
  4. (en) Lush, Tamara. "Crash of an Icon." Miami New Times. March 21, 2007. ".

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • L'aile brisée : Chalk's Ocean Airways 101, de Michael Sinyi, sur un scénario de Gred Gransden, dans Dangers dans le ciel, Cineflix, 2009 [présentation en ligne]
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des années 2000
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de la Floride
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.