Grumman G-73 Mallard

Le Grumman G-73 Mallard est un aéronef amphibie civil américain conçu et réalisé durant l'immédiat après-guerre.

Grumman G-73 Mallard

Grumman G-73 Mallard au décollage.

Rôle Aéronef amphibie civil
Constructeur Grumman
Équipage 3 membres
Premier vol 30 avril 1946
Mise en service Automne 1946
Retrait Retiré du service
Production 59 exemplaires
Dérivé de G-21 Goose
Dimensions
Longueur 14,73 m
Envergure 20,32 m
Hauteur 5,72 m
Aire alaire 41,25 m2
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 4,24 t
Max. au décollage 5,78 t
Passagers 10
Motorisation
Moteurs 2 moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1340-S3H1
Puissance unitaire 448 kW
(600 ch)
Performances
Vitesse de croisière maximale 290 km/h
Vitesse maximale 345 km/h
Autonomie 2 200 km
Altitude de croisière 2 500 m
Plafond 7 000 m

Historique

Développement

Grumman G-73 Mallard en vol.

Fin 1945 les ingénieurs de chez Grumman eurent l'idée de développer une version civile de l'amphibie Goose développé durant la Seconde Guerre mondiale. Le nouvel avion fut baptisé Mallard (c'est-à-dire « canard colvert »). Il reçut le numéro G-73 dans la nomenclature du constructeur.

Reprenant les grandes lignes de son prédécesseur, il abandonnait tout équipement militaire au profit d'une capacité d'accueil de dix passagers dans un luxe assez important. Clairement le nouvel amphibie visait le marché civil. La mise au point du G-73 Mallard fut assez rapide et le premier vol intervint fin avril 1946.

La commercialisation de ce bimoteur commença cette même année. La production en série dura jusqu'en 1951 inclus, et se termina avec la livraison du cinquante-neuvième et dernier exemplaire. La majorité d'entre eux furent acquis par des compagnies aériennes de seconde zone ou par de riches clients privés qui en firent leurs avions d'affaires personnels.

Modernisation

Dans le courant des années 1970 plusieurs G-73 Mallard firent l'objet de chantiers de modernisation. Leurs moteurs en étoile d'origine laissant la place à plusieurs types différents de turbopropulseurs plus puissants, moins gourmands en carburant, et réputés plus sûrs. Plusieurs d'entre-eux le furent au moyen de Pratt & Whitney Canada PT6 disponibles rapidement et en grands nombres.

Utilisateurs

Si la majorité des utilisateurs commerciaux américains n'assure plus de vol avec des Mallard quelques exemplaires cependant se produisait encore en meetings aériens au début des années 2010.

Utilisateurs civils

Des Mallard civils volent encore en 2016 ou ont volé dans les pays suivants : l'Australie[1], le Canada[2], les États-Unis[3], les Îles Cook[4], la Nouvelle-Guinée[5], le Royaume-Uni[6], le Timor oriental[7], ou encore la Thaïlande[8].

Utilisateurs militaires et parapubliques

Le seul utilisateur militaire connu de cet amphibie est l'Al-Qūwāt al-Gawwīyä al-Miṣrīy[9].

Aspects techniques

Description

Grumman G-73T Turbo Mallard.

Le Grumman G-73 Mallard se présente sous la forme d'un monoplan à aile haute de construction entièrement métallique. Sa propulsion est assurée par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1340-S3H1 de 600 chevaux, entraînant chacun une hélice |tripale. Son cockpit est prévu pour accueillir trois membres d'équipage : pilote, copilote et radio-navigateur. Sa cabine permet d'embarquer dix passagers. Comme tout amphibie le G-73 Mallard peut opérer depuis le sol ou l'eau, donc il possède tout à la fois une coque à double redent et un train d'atterrissage tricycle escamotable. Deux petits flotteurs annexes ont également été montés en extrémités de voilure.

Désignations

  • Grumman G-73 Mallard : Désignation générale de la famille d'amphibies, attribuée aux 59 avions de série construits.
    • Grumman G-73T Turbo Mallard : Désignation attribuée aux exemplaires remotorisés avec des turbopropulseurs.

Accidents

Le , l'hydravion effectuant le vol 101 de la Chalk's Ocean Airways à destination des Bahamas se prépare au décollage dans la baie de Miami. A 150 mètres d'altitude à peine, l'appareil explose et disparaît dans les eaux du port. Des témoins présents au moment du drame affirment qu'une des ailes a explosé. Le seul enregistreur de vol équipant l'appareil contenait l'enregistrement des conversations entre les pilotes mais leur écoute est inaudible. L'analyse des débris de l'avion révèle des fissures dans la structure de l'aile. Ces anomalies avaient été détectées par le service de maintenance qui avait procédé à des réparations superficielles. Les 19 occupants de l'avion sont morts sur le coup. La compagnie, en difficulté financière au moment de l'accident, a disparu peu après.

Le , l'exemplaire VH-CQA[10], qui appartient à un particulier, s'écrase dans la Swan à Perth en Australie Occidentale. Cet accident intervient pendant les festivités liées à la fête nationale australienne[11]. Le pilote et son épouse sont tués dans l'accident[12].

Sources & références

Sources bibliographiques

  • Michel Marmin (réd. en chef), Jean-Claude Bernar (dir.) et Marion Mabboux (resp. d'éd.), Encyclopédie "Toute l'aviation", Lausanne, Editions Atlas, , 15 vol. (ISBN 978-2-7312-1326-3, 978-2-731-21344-7 et 978-2-731-21345-4, OCLC 715773689).
  • Jacques Legrand, Chronique de l'aviation, Paris, Éditions Chronique, (ISBN 2-905969-51-2).
  • Alain Pelletier, Les Avions de ligne américains des origines à nos jours, Clichy (92), Éditions Larivière, (ISBN 978-2-84890-128-2).

Sources web

Références

  1. « Grumman Mallard », sur Flickr (consulté le )
  2. « Air BC Grumman-Mallard C-GIRL @ YVR », sur Flickr (consulté le )
  3. « GRUMMAN G-73 TURBO MALLARD N2969 1988 MIAMI SEAPLANE BASE FL USA », sur Flickr (consulté le )
  4. « Grumman Mallard ZK-CDV », sur Flickr (consulté le )
  5. « JZ-POB kroonduif op Mokmer foto 52 », sur Flickr (consulté le )
  6. « English: A picture of an airplane (name of it is on the file name). », (consulté le )
  7. « PK-OCM », sur Flickr (consulté le )
  8. « Grumman Mallard HS-TPA-02 (Aad Neeven) », sur Flickr (consulté le )
  9. « Grumman G-73 Mallard », sur www.aviationsmilitaires.net (consulté le )
  10. Harro Ranter, « ASN Aircraft accident Grumman G-73 Mallard VH-CQA Swan River, Perth, WA », sur aviation-safety.net (consulté le )
  11. (en) « Friends 'shocked, shattered' by Australia Day plane crash deaths », ABC News, (lire en ligne, consulté le )
  12. « VIDEO. Australie: Un avion s'écrase dans une rivière devant des milliers de spectateurs », 20minutes.fr, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.