Vol TransAsia Airways 222

Le vol TransAsia Airways 222 du , affrété par la TransAsia Airways, en provenance de l'aéroport international de Kaohsiung, à Taïwan et à destination de l'aéroport régional de Magong assuré par un ATR 72, s'est écrasé quelques instants avant son atterrissage[1].

Vol TransAsia Airways 222

L'avion impliqué, photographié le 18 juillet.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeTentative d'atterrissage raté
CausesManque de formation des pilotes, intense fatigue du commandant de bord, mauvaise météo et graves erreurs de pilotage
SitePenghu, Taïwan
Coordonnées 23° 34′ 48″ nord, 119° 38′ 24″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilATR 72-500
CompagnieTransAsia Airways
No  d'identificationB-22810
PhaseAtterrissage
Passagers54
Équipage4
Morts48
Blessés15 (dont 5 au sol)
Survivants10

Géolocalisation sur la carte : Asie
Géolocalisation sur la carte : Taïwan

Déroulement des faits

L'avion devait décoller vers 17 heures, heure locale, au départ de l'aéroport international de Kaohsiung et devait se poser environ 35 minutes plus tard à l'aéroport régional de Magong. Mais en raison du typhon Matmo, il a décollé avec 45 minutes de retard.

L'appareil a fait une première tentative d'atterrissage sous une pluie battante et sur une piste mouillée mais a remis les gaz afin de se représenter, puis a demandé à 19 heures une nouvelle permission d'atterrir. Mais à l'approche de la piste 20, l'avion se met brusquement à dévier sur la gauche. Les pilotes expliquent qu'ils voudraient faire un tour à 360 degrés pour s'aligner à nouveau. C'est le dernier message transmis par l'équipage du vol 222. L'avion s'écrase neuf secondes plus tard sur deux maisons.

Caractéristiques de l'avion

L'avion était un ATR 72-212A, numéro d'identification B-22810 et numéro de série 642 qui vola pour la première fois le sous l'immatriculation F-WWED[2]. Ses moteurs sont 2 Pratt & Whitney PW127F[3]. L'avion a été livré à TransAsia Airways le .

Victimes

Il y avait à bord 58 personnes dont 4 enfants et 4 membres d'équipage. Il y a eu, selon le dernier bilan, 48 victimes dont 46 étaient taïwanaises et 2 françaises[4]. Les deux victimes françaises étaient étudiantes en médecine à Lille. Elles s'apprêtaient à revenir en France après un stage hospitalier à Taïwan[5].

Victimes par nationalité
NationalitéPassagersÉquipage
Taïwan524
France2[6]-
Total à bord544

Enquête

L’enquête a conclu que la cause principale de la catastrophe a été une erreur de pilotage de la part des pilotes de l’appareil ATR 72-212A qui s'était écrasé lors d'une tentative d'atterrissage pendant le typhon Matmo.

L’appareil volait trop bas lors de son approche, comportement courant pour la compagnie aérienne TransAsia Airways qui a été priée de mettre un terme à ces pratiques. De plus, la procédure aurait voulu que les pilotes remettent les gaz car ne voyant ni la piste ni son éclairage et se déroutent. Le commandant de bord avait alors décidé de poursuivre son approche mais l'ATR 72-212A n'étant pas correctement aligné sur l'axe de piste, l'avion avait heurté plusieurs maisons de la petite ville de Magong.

Selon l'analyse des deux boites noires, le commandant de bord a décidé de poursuivre l'approche alors que son copilote lui a répondu par deux fois « non » à la question de savoir s'il voyait la piste. Les contrôleurs de l'aéroport de Magong ont également été mis en cause pour n'avoir pas averti les pilotes et insisté sur les conditions météorologiques difficiles[7],[8]. De plus, l'enquête met en évidence la fatigue intense des pilotes et notamment du commandant de bord, qui, à cause du développement très rapide de la compagnie, a vu son emploi du temps être subitement surchargé au point qu'il était en train d'effectuer son neuvième vol en seulement 29 heures de temps.

TransAsia a été accusée de graves manquements à la sécurité et à la formation des pilotes et a déposé le bilan et cessé toutes activités en [9].

Réactions

  • Le président taïwanais Ma Ying-jeou a ordonné une aide immédiate pour les familles des victimes et une enquête approfondie.
  • Xi Jinping, en tant que secrétaire général du Parti communiste chinois, a adressé ses condoléances après le crash de l’avion dans un communiqué du bureau des affaires de Taiwan. Taiwan a refusé la proposition d’aide de la Chine.
  • Le directeur général de TransAsia Airways, Chooi Yee-Choong, s’est excusé pour l’accident lors d’une conférence tenue le .
  • Une minute de silence a été observée par 19 diplomates internationaux à Taiwan.
  • L'Union européenne a déclaré qu'elle était attristée après l'accident de Taiwan.
  • Le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d'État du Vatican, a envoyé ses condoléances au nom du pape François à l'archevêque de Taipei, John Francis Hung Shan-chuan.

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Emporté par le vent » (saison 18 - épisode 2).

Notes et références

  1. Accident d'avion à Taïwan : 2 Françaises parmi les 48 victimes, Le Monde, 23 juillet 2014.
  2. Harro Ranter, « Crash-aerien 23 JUL 2014 d'un ATR 72-212A (ATR-72-500) B-22810 - Magong Airport (MZG) », sur aviation-safety.net (consulté le )
  3. « Transasia Airways B-22810 (ATR 42/72 - MSN 642) (Ex F-WQMF ) | Airfleets aviation », sur www.airfleets.fr (consulté le )
  4. Deux Françaises sont mortes dans le crash de l'avion à Taïwan, Le Figaro, 23 juillet 2014.
  5. Jéromine et Pénélope n'avaient que 23 ans, BFM TV, 24 juillet 2014.
  6. Deux Françaises sont mortes dans le crash de l'avion à Taïwan, Le Figaro, 23 juillet 2014.
  7. Crash d'un ATR sur une île taïwanaise: les pilotes mis en cause
  8. « Pilots blamed for TransAsia Airways crash in Penghu - Focus Taiwan », sur focustaiwan.tw, Focus Taiwan - CNA English News, (consulté le ).
  9. « Taïwan. La compagnie aérienne TransAsia dépose le bilan », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de Taïwan
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.