Vol National Airlines 102

Le vol National Airlines 102 (NCR102), MSN 25630 - N949CA, était un avion cargo qui s'est écrasé peu de temps après son décollage de la base aérienne de Bagram le , tuant les 7 membres d'équipage[1].

Vol National Airlines 102

L'appareil impliqué.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle et décrochage
CausesCrash à cause d'une surcharge excessive de l'avion
SiteBase aérienne militaire de Begrâm, Afghanistan
Coordonnées 34° 56′ 46″ nord, 69° 15′ 54″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 747-428BCF
CompagnieNational Air Cargo
No  d'identificationN949CA
PhaseDécollage
Passagers0
Équipage7
Morts7
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Afghanistan

Avion

L'avion impliqué dans l'accident était un Boeing 747-428BCF immatriculé N949CA.

Il a été mis en service en 1993 par Air France sous l'immatriculation F-GISE, qui l'a exploité jusqu'en 2009. L'avion accidenté était aux couleurs de National Airlines il était cependant opéré par Air Atlanta Icelandic pour National Air Cargo jusqu'en 2011. Jusqu'à cet évènement particulier, le vol 102 volait au nom de la Air Mobility Command[2],[3].

Accident

La compagnie a effectué durant un mois des vols de Bagram à Dubaï. L'avion a décollé de la piste 03 à 15:30L et a poursuivi sa montée jusqu'à 1 200 pieds, lorsque le nez de l'appareil s'est levé brusquement. L'équipage aurait déclaré sur leur radio qu'une partie de la cargaison se serait détachée et que l'avion partait en décrochage. L'avion s'est écrasé et s'est enflammé lors de l'impact. Le lieu de l'accident se situe vers la fin de la piste 03 à l'intérieur de l'enceinte de l'aéroport. Tous les sept membres d'équipage, quatre pilotes, deux mécaniciens et un coordinateur de cargaison ont été tués.

Enquête

Le conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board, NTSB) dans son rapport final d'enquête, impute l'accident à une défaillance de l'arrimage de la cargaison en soute : 3 véhicules blindés Cougar de 18t et 2 véhicules anti-mines M-ATV de 12t. Les sangles d'arrimage ont rompu sur l'un des véhicules au moment du décollage. Le véhicule le plus en arrière (M-ATV) a été projeté contre la cloison de pressurisation de l'avion, ce qui a entraîné un endommagement des circuits hydrauliques et la rupture du vérin de stabilisateur.[4] La perte des commandes hydrauliques ainsi que du contrôle du stabilisateur ont provoqué un cabrage impossible à corriger par l'équipage, amenant l'avion au décrochage fatal.

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Cauchemar Afghan » (saison 16 - épisode 10).

Notes et références

  1. (en) « US cargo plane crash at Afghan base », sur bbc.co.uk, BBC News, (consulté le ).
  2. http://avherald.com/h?article=46183bb4&opt=0
  3. https://edition.cnn.com/2013/04/29/world/asia/afghanistan-plane-crash/
  4. (en) « NTSB Finds Damage From Inadequately Secured Cargo Caused Boeing 747 Crash in Bagram, Afghanistan », NTSB Press Release dated 14 July 2015, National Transportation Safety Board (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail des années 2010
  • Portail des États-Unis
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.