Ligne Siam-Birmanie

La ligne Siam-Birmanie, aussi appelée « voie ferrée de la mort », est une ligne de chemin de fer de 414,2 kilomètres de longueur entre Bangkok et Rangoun, construit par l'Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale pour consolider la sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. C'est sur son tracé que le pont sur la rivière Kwaï a été construit à Kanchanaburi, afin de franchir la Kwaï Yai.

Ligne Siam-Birmanie
de Bangkok à Rangoun
Ligne de Ban Pong (Thaïlande) à Thanbyuzayat (Birmanie)

Carte de la ligne

Une section de la voie en Thaïlande (province de Kanchanaburi)
Pays Thaïlande,
Birmanie
Historique
Mise en service 1943
Caractéristiques techniques
Longueur 415 km
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique

Histoire

Environ 180 000 civils autochtones et 60 000 prisonniers de guerre alliés ont été forcés de travailler à la construction du chemin de fer. De ce nombre, environ 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre sont morts lors des travaux. Parmi les prisonniers morts, on compte 6 318 Britanniques, 2 815 Australiens, 2 490 Néerlandais, 356 Américains et un plus petit nombre de Canadiens et de Néo-Zélandais[1].

La construction débute le et dure un an et demi alors que l’estimation initialement prévue par les ingénieurs japonais était de trois ans. Elle se fit par les deux extrémités à la fois : du côte thaïlandais vers la Birmanie à l'Ouest, en terrain plat jusqu’à la Kwaï Yai, et du côté birman, vers l'Est.

La jonction eut lieu à environ 37 kilomètres au sud de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande[2].

Tracé

Carte de la ligne Siam-Birmanie

Depuis Bangkok, la voie ferrée rejoint le cours du Mae Klong, la remonte sur sa rive orientale jusqu'au confluent de la Kwaï Noi et de la Kwaï Yai, franchit celle-ci au nord de Kanchanaburi par le fameux pont sur la rivière Kwaï, puis remonte la Kwaï Noi vers le nord-ouest, franchit la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande par le col des Trois Pagodes (altitude 282 mètres) puis rejoint la voie ferrée entre Ye et Moulmein, dans l'actuel État Môn.

Notes et références

  1. (en) McLachlan, Grant, 1973-, Sparrow : a chronicle of defiance, Klaut, , 796 p. (ISBN 978-0-473-22623-7, OCLC 863631696, lire en ligne), p. 653
  2. Thaïlande-guide

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Birmanie
  • Portail de la Thaïlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.